News - 16.01.2012

Vers une relance de l'UMA

Moncef Marzouki cherche à relancer l'UMA. Le président provisoire de la république se rendra en Algérie et au Maroc à partir du 6 février.Il s'était rendu la semaine en Libye.

Alors que les occidentaux avaient dépêché des personnalités de second rang à la cérémonie qui a marqué le premier anniversaire de la révolution, le Maghreb était représenté par des délégations de haut niveau (l’Algérie et la Mauritanie par le chef de l’Etat, la Libye par le président du Conseil de transition et le Maroc par le président du parlement). Les dirigeants maghrébins semblent désormais mûrs pour une réactivation de cette union dont la création remonte à 1989 et le dernier sommet en 1994 (à Tunis).

Depuis son élection, M. Marzouki avait multiplié les professions de foi unionistes qu’il s’agisse de l’UMA ou de « l’union des peuples arabes libres ». Il a notamment proposé, à cet égard, la reconnaissance des « cinq droits » dont doivent bénéficier les ressortissants maghrébins à l’intérieur des Etats de l’Union : circulation des biens et des personnes, investissements, travail, propriété et vote pour les élections municipales. D’ores et déjà, une réunion des ministres des Affaires étrangères est prévue avant la fin du mois de février.

Lire aussi : Libre circulation, travail et investissement parmi cinq piliers du Grand Maghreb

 

Tags : moncef marzouki  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.