News - 19.05.2011

Obama annonce l'octroi d'une aide de 2 milliards de dollars à la Tunisie et l'Egypte pour les aider à réussir leur transition démocratique

Le président américain Barack Obama a annoncé, jeudi à Washington, un plan économique axé sur la mobilisation des principaux bailleurs de fonds dans le monde et un partenariat commercial stratégique, en vue de soutenir la transition démocratique en Tunisie et en Egypte.

Dans un discours adressé au monde arabe, le président américain a précisé que près de deux milliards de dollars seront destinés à favoriser la réussite de la transition démocratique dans les deux pays.

Il a relevé que ce plan s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle approche de la politique étrangère américaine dans la région, laquelle sera axée, notamment sur la libéralisation économique, la promotion d'institutions fortes dans la région, la préservation des droits des minorités, l'égalité hommes/femmes.

Pour le président américain, la Tunisie qui est à l'avant-garde des révolutions arabes et l'Egypte, le plus grand pays arabe, pourraient servir de modèles, en ce qui concerne l'édification de la démocratie dans la région.

Il a ajouté que son pays a demandé aux principaux bailleurs de fonds dans le monde notamment le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) d'adopter un plan d'assistance aux pays de la région à l'instar de ce qui s'est passé pour les pays de l'Europe de l'Est.

Le plan de M.Obama sera également fondé sur le développement du commerce inter-régional, la libéralisation des marchés, la lutte contre la corruption, le libre accès à l'internet, la liberté d'expression et la promotion de la société civile.

Le président amééricain a rendu un vibrant hommage à "Mohamed Bouazizi qui s'est immolé par le feu parce qu'on avait refusé de l'écouter". "Ce jeune a fait prendre conscience au monde arabe de l'inéluctabilité du changement dans la région" a-t-il observé.

Le président américain a, également, annoncé, l'annulation d'un milliard de dollars de dettes pour l'Egypte.

Le discours d'Obama intervient une semaine avant le sommet du G8 de Deauville (26-27 mai-France). La Tunisie et l'Egypte y prendront part pour la première fois.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
Jean-Francois Morf - 19-05-2011 21:23

C'est sympa, mais les USA sont déjà ruinés par leurs ploutocrates! Et Bill Gates paye les vaccins, pas la démocratie...

Comité de réflexion sur la dette tunisienne - 20-05-2011 09:26

Bonjour, L'annulation de la dette égyptienne montre bien qu'il faut mettre en place un audit de la dette tunisienne. Concernant l'investissement des USA de 2 mds de $, cela relève plus d'une stratégie de containment pour contrôler ces révolutions. Je recommande aux lecteurs de Leaders de lire ces articles: http://dettetunisie.over-blog.com/article-finance-economie-homme-qui-est-au-service-de-qui-74243756.html http://dettetunisie.over-blog.com/article-sur-le-plan-marshall-d-obama-74243854.html Ou sur la crise du dollar, qui va devenir une monnaie de singe, un vrai cadeua empoisonné: http://www.leap2020.eu/Crise-systemique-globale-Automne-2011-Budget-T-Bonds-Dollar-les-trois-crises-americaines-qui-vont-provoquer-la-Tres_a6328.html Bonne lecture chers lecteurs.

Chafik - 20-05-2011 09:57

C'est une blague ? Rien que le paiement, sur 2011, de la dette extérieure de la Tunisie s'élève à 2,6 Mds de DNT, soit 1,8 Mds de dollars. La Tunisie aide plus l'extérieur que l'inverse. On croit rêver.

GHORBEL Nabil - 20-05-2011 11:09

Obama nous a accordé ce "DON" le jour meme de son refus d'annocer un état Palestinien avec les frontieres 1967....Quelle coincidance !!! Pauvre peuple arabe traité comme des cons....

Abdelkrim (Genève) - 20-05-2011 18:41

????? ?? ????? ????? ??? ?? ??? ?? ???????? ???????? ??????????. ?????????? ? ????? ??? ??? ?????? ???? ???? ??? ????????????? ???? ? ??? ?? ? ?? ???? ???? ????? ???? ? ??? ??? ?? ???? ?????? ??? ???????? ??? ?? ????? ??? ???? ???????? ?? ??? ????? ??? ???? ??? ????????? ??? ???? ??? ?????. ?? ??? ????? ?????? ???? ????? ? ??? ???? ?? ????? ?? ???????? ????????. ?????? ??? ?? ????? ??????? ????????? ???? ????? ????? ????????? ?????? ???? ???????.

LEILA. K - 20-05-2011 18:55

I am so proud of the president Obama, I love him a lot, he has big head....

chokri ben youssef - 20-05-2011 19:17

Entant que représentant de l’oligarchie financière, Obama ne peut pas penser autrement. Pour intégrer la révolution tunisienne dans sa logique, Il doit convertir le sang de nos martyrs en capital générateur de profit et d’intérêt. Selon Obama, le modèle occidental est synonyme de démocratie et les forces de marché sont les seules garants de la prospérité du monde. Après 23 ans de réformes dans le cadre du PAS, on ne peut croire à un tel discours. Le néolibéralisme sauvage n’a généré que l’exclusion et la marginalisation d’une partie croissante du peuple tunisien.

Fathallah - 20-05-2011 20:51

Comme je ne dispose pas personnellement d'une expertise en matière de politique extérieure et de relations internationales, je me remets alors à mon intuition qui pourrait m'éclairer. Alors mon intuition me dit que le "Don" que les Américains se proposent d'accorder à la Tunisie de la Révolution risquerait d'être le prix à payer pour que la deuxième république serait du goût américain et obéirait d'une manière ou d'une autre à la vision américaine du monde qui doit manger "américain" et parler "américain". J'espère me tromper.

Ben selma Fredj - 21-05-2011 00:00

La Tunisie et l'Egypte peuvent representer un modèle, mais sûrement pas à l'obamienne, des peuples assez forgés dont la culture revient à des siecles en arrière . Bref des peuples qui vous connaissent bien mais qui par intelligence , ils vous laissent faire sans vous brusquer à l'immédiat. Mais on ne vous dira jamais merci pour les dolars sur le compte de notre fièrté. Entre nous , on peut se battre mais on ne laisse jamis autrui nous battre.

tom tom - 21-05-2011 10:00

Les bonnes paroles de Mr Obama ne valent rien. N'oublions pas qu'auparavant et encore aujourd'hui au Yemen, en Palestine et ailleurs, il soutient les mêmes que ceux qu'il soutenait en Tunisie et en Egypte. La politique américaine ne changera pas, elle obéit aux mêmes intérêts depuis toujours. La Tunise doit suivre son chemin seule comme elle le fait depuis le 14 janvier.

mokaddem - 21-05-2011 13:42

Monsieur GHORBAL nous ne sommes pas le peuple arabe nous sommes TUNISIENS d abord mettez vous le dans la tête je remercie LES ÉTATS UNIS JE PRÉFÈRE LEUR ARGENT A CELUI DES ASSASSINS ISLAMISTES .

monia mkaouar - 22-05-2011 00:10

Obama veut aider la Tunisie ,c'est très généreux seulement j'aimerais savoir pourquoi il n'aide pas les palestiniens ,ce peuple opprimé frustré qui n'a pas le droit de vivre en paix dans son territoire occupé. Obama est entrain ces jours ci de pén5ECAaliser les chefs d'états qui tuent leurs peuples mais il n'a pas remarqué la mort des palestiniens innocents qui n'ont qu'un seul but établir un état palestinien.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.