News - 28.04.2011

Les premières assises de l'émigration tunisienne en Europe, le 7 mai à Paris

Avec  plus d'un million de personnes, la communauté tunisienne à l'étranger représente le dixième de la population tunisienne. A celle seule, la France abrite une colonie de 600000 personnes qui en sont à leur troisième génération. Ceci ne les a pas empêchées pour autant de rester attachées à leur pays d'origine, d'où l'extraordinaire intérêt suscité par la révolution tunisienne et la forte mobilisation pour soutenir le processus démocratique et préserver les acquis de la révolution.

Aujourd’hui un certain nombre d’associations ont pris l’initiative d’organiser les premières « Assises de l’émigration tunisienne et des Tunisiens de l’étranger» avec pour objectif la rédaction d’un cahier de doléances. Celui-ci synthétisera les revendications et les propositions de la diaspora tunisienne et sera remis aux autorités tunisiennes ainsi qu’aux mouvements et organisations de la société civile. Cette rencontre aura lieu le samedi 7 mai 2011 à partir de 9h à l’Université Paris VIII à Saint-Denis et doit rassembler un grand nombre de participants associatifs venant de plusieurs régions de France ainsi que d’autres pays.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Tounsi - 29-04-2011 08:37

600000 * 10 euros = 6 millions d'euros :ça peut faire beaucoup de chose en Tunisie !

lassoued bechir - 29-04-2011 10:35

La société tunisienne est actuellement partagé entre 2 tendanced claires et nettes:l' une en faveur de la régularisation de la vie quotidienne, acceptant de remettre à plus tard ses revendications légitimes, l'autre en faveur des satisfactions immédiates de toutes ses revendiications, quitte à utiliser des moyens illégaux, comme d'empêcjher les gens de travailler. Alors que , paradoxalement, les jeunes qui ont fait la révolution, ne demandaient pas autre chose que de pouvoir travailler, revendication devenue une recherche de dignité. Alors que faire? Bonne question!

Lazhar ABAAB - 29-04-2011 21:33

Une autre fois le comportement sectaire et la mentalité de l'exclusion, persistent dans l'action de certaines associations et des certains courants politiques, comme à l'epoque du RCD, ces Assises de l'immigration n'ont aucune legitimité, chez l'écrasante majorité de nos compatrioté résidente à l'étranger . Comme à l'époque du RCD ces nouveau arrivistes essayent de parler au nom du peuple Tunisiens sans le consulter...Messieurs je vous donne un rendez vous la veille des élections du 24 juillet 2011 pour connaitre votre vrai valeur populaire !!!!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.