News - 12.03.2011

Trois nouveaux partis autorisés et 5 autorisations refusées, 34 partis au total

Le ministère de l'Intérieur a rendu public, samedi, un communiqué annonçant l'autorisation pour la constitution de trois nouveaux partis politiques.

Il s'agit du:

Parti de la justice et de la liberté 
Parti de l'avenir pour le développement et la démocratie 
Mouvement des patriotes démocrates 

Le ministère a, également, prononcé des décisions portant sur le refus d'une autorisation à la formation de cinq partis politiques qui sont en infraction avec les dispositions de la loi organique n°32, en date du 3 mai 1988 et relative à l'organisation des partis politiques, notamment les articles 5-6-9-11, selon un communiqué rendu public samedi.

Le communiqué indique que le refus des autorisations concerne:

Le parti "Attahrir" de Tunisie 
Le parti "Assalam"  
Le parti "sunnite tunisien" 
Le "parti libre populaire démocratique" 
Le "parti démocratique libéral tunisien" 

Le ministère de l'Intérieur précise que le nombre total des partis politiques en Tunisie, s'élève à ce jour à 34 partis.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Sihem Tounsi - 13-03-2011 11:07

C'est ridicule le nombre de partie, car dans tous les pays du monde il y a un maximum de 10 parits et maintenant c'est un presque un jeu en Tunisie, celui qui se gratte la tête pense à créer un parti, je suggère que l'on commence un parti appelé - les Tunisiens qui n'ont rien compris à la Démocratie- La pauvre Tunisie où va-elle? je me le demande

EL GAIED Saïd - 14-03-2011 02:01

Résultat des futures élections (avec 31 partis et pas plus) P1 28%, P2 5%, P3 4,2% ................................................P 30 0,04%, P32 0,035% P33 0,02; enfin P34 0,01%. Et vous voulez un régime parlementaire. Dieu protège notre Tunisie. Douwéou !!!!!

Dr MOHAMED SELLAM - 14-03-2011 12:29

Pourquoi un parti religieux dans un pays musulman ?Nous avions dit et nous le répétons ,pas de religion dans la politique et pas de politique dans la religion.. Or la Tunisie est un pays musulman,nul ne peut désavouer cette affirmation.. Un parti religieux aura donc pour but d’accaparer et de mobiliser pour lui seul la grande majorité des citoyens …ce que nous devons éviter à tout prix D’autre part la religion peut causer des conflits entre les membres d’une même nation..Il y a ceux que la religion n’intéresse pas c’est -à -dire des laïcs, mais qui ne sont pas forcément des athées et ceux qui affichent une forte propension vers la religion , une propension qui frise généralement le fanatisme.. Entre les uns et les autres surgiront des mésententes qui dégéneront en conflits parfois mortels .. Et pour éviter cela il importe d’interdire en fonction d’une loi établie à cet effet tout parti de tendance religieuse… Dr Mohamed Sellam Sellam06@hotmail.com

Sadok - 14-03-2011 15:15

Je ne vois pas pourquoi s'indigner du nombre de partis politiques, ça n'a aucun danger sur la démocratie nouvelle. Et c'est tout à fait normal après 50 ans du système du parti unique. A la première élection libre, que j'espère, dans notre pays, il va y avoir un filtrage et il ne restera que les plus populaires et les plus solides. Ceux qui portent des idées représentatives d'une franche du peuple. D'autre part, ce qui m'inquiète c'est les refus de partis sur la base d'article de la loi actuelle faite sur mesure par le RCD. Dans notre situation, même si je n'adère pas à aucun des partis nommés refusés, je pense qu'il faut laisser tous les partis participer et c'est le peuple qui choisira librement. Pour quoi cette censure d'un gouvernement de transition qui ne représente pas le peuple ni la révolution.

EL GAIED Saïd - 14-03-2011 20:29

34 partis pour 5 millions d'électeurs, c'est à dire 1 parti par 147 000 votants.34 orientations, 34 démagogies, 34 formes de discipline (si existe), 34 haines et avidités, 34 discordes, 34 types de (Mouchards et dénonciateurs), etc... Messieurs les psychologues, pourriez-vous nous expliquer ce phénomène? Non Merci, Vous n'êtes pas des leurs. Vous n'avez pas étudié le TOZHEKMISME.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.