Exclusif - Ce jeudi à Bruxelles, entretiens de haut niveau pour Jhinaoui à l’OTAN et à l’Union européenne
Bruxelles - Correspondance particulière pour Leaders. Pas de déjeuner officiel ni au siège l’OTAN, ce jeudi, ni au celui de la Commission de l’Union Européenne (UE), ce vendredi à Bruxelles à l’occasion de la visite officielle du ministre des Affaires étrangères. Ramadan oblige, mais un accueil chaleureux sera réservé au chef de la diplomatie tunisienne par les hauts dirigeants de ces deux institutions, assurent à Leaders des sources bien informées.
Dans une formule deux en un, OTNA + UE, le ministre Jhinaoui entamera son déplacement dans la capitale belge, par un entretien jeudi à midi avec le secrétaire général de l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg. La Tunisie fait partie du Dialogue méditerranéen initié par l’OTAN et bénéficie de tout un programme scientifique et technologique de coopération. C’est aussi un cadre de dialogue pour des questions qui concernent la sécurité dans notre région.
La séquence UE démarrera début de l’après-midi avec un entretien avec Johannes Hahn, Commissaire européen en charge de la Politique européenne de voisinage (PEV) et des négociations d'élargissement.
Le ministre Jhinaoui n’oublie pas que la Tunisie organisera à l’automne 2020 le sommet du cinquantenaire de l’Organisation internationale de la Francophonie. C’est ainsi qu’il rencontrera au siège de la représentation permanente de la Roumanie (qui assure la présidence de l’UE, durant le 1er semestre 2019) les membres du groupe des ambassadeurs francophones à Bruxelles.
Vendredi 17 mai sera une grande journée Tunisie - UE. Elle sera en effet marquée par la tenue en séance plénière du conseil d’association co-présidée par Khemaies Jhinaoui et son homologue européenne, Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. Cette réunion élargie sera suivie d’une session restreinte. Programme de coopération, ALECA, Libye, et autres questions de grande acuité seront à l’ordre du jour. Nous en saurons probablement plus lors de la traditionnelle conférence de presse de fin de réunion que donneront conjointement M. Jhinaoui et Mme Mogherini.
Lire aussi
1800 bourses Erasmus, 60 millions d’euros pour les jeunes, l’Aleca et la Libye : une interview exclusive de Jhinaoui en visite à Bruxelles (Vidéo)
Jhinaoui: Ce qu’il a ramené de sa visite en Argentine et en Uruguay (Vidéo exclusive)
- Ecrire un commentaire
- Commenter