Visite technique: «Ça m’a pris une heure» (Vidéo)
«Avant, je prenais un jour de congé pour faire la visite technique, et je n’étais même pas sûr de passer dans la journée. Aujourd’hui, ça m’a pris une heure ».
Pour M.J, quadragénaire ayant des dizaines de visites techniques à son actif, la différence est flagrante depuis qu’il a pris un rendez-vous en ligne. Plus de files d’attente interminables devant le centre de visite technique d’El Bokri à l’Ariana. Ni de réveil à quatre heures du matin. Mais quatre couloirs aux délimitations fraîchement peintes en jaune et en blanc, et une plaque bleue et blanche toute neuve pour la file spéciale des rendez-vous en ligne. Le bitume, habituellement étouffé par le mouvement incessant des voitures, respire enfin. Tout comme les milliers de conducteurs qui se rendent dans ce centre très fréquenté, à la croisée des chemins de Béjà, Bizerte et Tunis.
La digitalisation d’une procédure rétrograde
Depuis le 3 septembre 2018, l’ ATTT (Agence Technique des Transports Terrestres) a instauré la prise de rendez-vous en ligne pour la visite technique des véhicules. La procédure est simple. Il suffit de se rendre sur le site www.attt.com.tn (lien direct https://www.attt.com.tn/DEV_WEB/prendreunrendezvous.php?code_menu=73&code_p=4 ) et de payer les frais, s’élevant à 5 DT. Le service est actuellement disponible à deux endroits à Tunis : le centre d’El Bokri à Ariana et les deux centres de véhicules légers et de poids lourds de Séjoumi.
Deux semaines après son lancement, qu’en est-il de cette initiative numérique de l’ATTT?
Un contrat gagnant-gagnant
« La visite technique commence à midi et finit à 16h. La prise de rendez-vous en ligne se fait dans des délais allant d'une heure à 15 jours avant le rendez-vous», nous confie Atef Mekki, directeur du centre technique d’El Bokri à Ariana. « En fonction de l’affluence du centre et de la disponibilité horaire, le client choisit un rendez-vous à l’heure qui lui convient. Il évite ainsi l’étape la plus pénible de la visite, à savoir la longue attente avec sa fameuse file que connaissent tous les usagers ».
« Le lancement de ce service a bénéficié à l’ensemble de l’opération à tous les niveaux, autant pour les clients que pour les agents assurant la visite. Cette nouvelle organisation a ainsi permis d’augmenter la productivité du personnel, de faciliter la gestion des files d’attentes et d’améliorer le confort et la satisfaction des clients, avec la réduction du temps attente. »
Efficacité et affluence
« Depuis le 3 septembre, début de la prise de rendez-vous en ligne, 378 voitures ont été évaluées en 12 jours. Cela fait une moyenne de 32 voitures par jour, hors week-end et jours de fête.»
A l’échelle nationale, vingt-six centres de visite technique de l’ATTT sont répartis sur tout le territoire. A savoir que pour 2017, le total du parc de véhicules toutes catégories confondues en Tunisie représente 2 112 100 véhicules.
Au cours des deux dernières années, en analysant le nombre des premières immatriculations par genre et année, nous pouvons remarquer une augmentation au niveau du nombre total de voitures particulières. En effet, d’après un rapport de l’ATTT à propos de l’évolution du parc de véhicules en Tunisie entre 2011 et 2017, il y a eu une augmentation significative du nombre d’immatriculations (38 561 en 2015, 41 761 en 2016, soit une augmentation de 8,30 %) et entre 2016 et 2017 (41 761 en 2016, 45 884 en 2017, soit une augmentation de 9,87%). Avec l’augmentation du nombre de voitures particulières, l’affluence est particulièrement forte sur les centres.
Projets de l’ATTT
Cette initiative demeurera-t-elle limitée à ces deux centres ou va-t-elle se généraliser ?
« Pour l’instant, l’opération est un succès et nous espérons la voir s’étendre à d’autres centres après une évaluation plus large de son impact sur les deux centres recevant un grand nombres de visites sur le grand Tunis», nous a déclaré Mabrouk Mimouni, directeur régional de l’ATTT à l'Ariana. « Concernant nos projets, nous envisageons la construction d'un centre de visite technique à Utique ».
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