News - 28.10.2016
Hommage à Abdelwahab Meddeb, le 5 novembre à Paris : «Errance de ville en ville»
Célébrant son souvenir, La Maison de la Poésie (Paris) rend le samedi 5 novembre un hommage renouvelé à Abdelwahab Meddeb. Le programme comprend des séquences de lecture d’extraits de son œuvre par Arthur H, de musique par Michel Portal, de chants soufis par Françoise Atlan et Michel Deguy ainsi que la diffusion d’archives et extraits inédits des carnets de voyage. Conçu et mis en scène par Amina Maya Meddeb et Hind Meddeb, le montage a été effectué par Thim Nacccache.
«Inlassablement Abdelwahab Meddeb s’est assigné la tâche de lever le mystère qui entoure la désaffection de l’Occident pour le monde arabo-islamique, ce monde qu’il a aimé passionnément et que l’on retrouve dans ses carnets au fil des centaines de pages qu’il consacre à des villes comme le Caire, Marrakech ou Alep, lit-on dans la présentation. Ces fragments d’une valeur inestimable, prolongement de l’œuvre achevée, le feront vivre et dialoguer avec nous encore bien longtemps après sa mort. On y voit sa pensée en mouvement, en formation qui s’enrichit et évolue pour répondre aux questions de plus en plus brûlantes de son temps et tous les efforts qu’il fait pour orienter les siens et interroger le déni de l’autre.» Amina Meddeb
A noter la parution du livre intitulé Abdelwahab Meddeb, Le Proche et le lointain, textes présentés par Amina Maya Meddeb, Al Manar, 2016.
Samedi 5 novembre - 20h
Maison de la Poésie - Paris
Passage Molière
157, rue Saint-Martin 75003 Paris
www.maisondelapoesieparis.com
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
elkallal anwar - 29-10-2016 13:02
je serais présent le samedi a 20h al la maison de la poesie pour un hommage a ce militant pour les libertés; etait un grand écrivain et ponseur de la condition du monde arabe et la maladie du sous développement, je remercie le comité qui organise cet évenement.
Les + lus
Les + commentés
11.11.2024