News - 02.09.2015
Ahmed Rjiba : Voici pourquoi il faut souscrire à l’augmentation de capital de la BH (vidéo)
Confiance affichée quant à une clôture assurée. La Banque de l’Habitat doit lever d’ici ce 11 septembre la somme de 110 MD à la faveur de son augmentation de capital qui sera porté à 170 MD. La souscription en numéraire, ouverte le 27 juillet dernier, au prix de 11 dinars (5dinars de nominal et 6 dinars prime d’émission), est réservée, à titre préférentiel, aux anciens actionnaires ainsi qu’aux cessionnaires de droits de souscription en bourse tant à titre irréductible qu’à titre réductible. A quelques jours de la clôture de la période de souscription, les indicateurs sont rassurants affirme Ahmed Rejiba, PDG de la BH. «Il n’y a aucun motif de s’en inquiéter, déclare-t-il à Leaders. La BH a renoué avec les bénéfices, clôturant l’exercice 2014, avec 50.4 MD de résultats nets. Cette performance est confirmée par les résultats provisoires au 30 juin 2015, avec un bénéfice de 34 MD». Le cours de l’action s’envole et le papier se fait prisé.
Plus que qu’une mise en conformité avec les ratios de solvabilité exigés par la Banque centrale, la recapitalisation de la BH vient soutenir tout un plan de relance, poursuit Rjiba. Déjà, un emprunt subordonné d’un montant de 90 MD a été bouclé immédiatement avec succès. La refonte du système d’information est d’ores et déjà amorcée et les lancements d’appels d’offres ses succèdent. La nouvelle salle de marché, l’une des plus modernes sur la place, sinon la plus moderne, est prête pour être inaugurée ce mois-ci. Le plan des départs se met en place comme celui du recrutement de pas moins de 300 cadres au cours des trois prochaines années. L’extension du réseau se poursuit à un rythme de 10 nouvelles agences par an, parallèlement avec la rénovation des anciennes agences, pour porter le réseau à 150 points d’ici l’horizon 2018.
Souscrire et conserver
«Cette croissance soutenue sur le marché tunisien, indique Ahmed Rejiba, s’accompagne par un renforcement de la présence an Afrique Subsaharienne. Actionnaire de référence dans deux banques spécialisées au Congo et au Burkina Faso, la BH s’emploie à déployer plus largement ses participations et partager son expérience».
Quand on demande au PDG de la BH pourquoi faut-il souscrire à l’augmentation de capital Rjiba énumère des arguments majeurs. «C’est une banque historique, avec 40 ans d’existence qui a participé à lancement de l’habitat moderne et de la promotion immobilière. Les Tunisiens ne s’arrêteront pas de construire. Le cœur de cible de notre clientèle est formé de ces Tunisiens qui ont bénéficié d’un crédit logement et réalisé ainsi leur premier rêve grâce à la BH. Ils entretiennent avec la Banque un lien émotionnel fort et, c’est en soi, un vrai capital. La BH est en croissance, abordant un potentiel très prometteur, la restructuration est en marche, les résultats sont probants, la valeur de l’action est en hausse, l’équipe se régenèrent et les perspectives s’annoncent très bonnes. Autant d’atouts majeurs qui font de la BH un titre à souscrire et conserver.»
Lire aussi
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés