News - 29.09.2014
Elections : Yadh Ben Achour explique le vrai sens du parrainage des candidats
« Le parrainage vise à filtrer les candidatures et éviter celles non sérieuses, en posant un obstacle procédural face à ceux qui sont incapables de recueillir un nombre donné, de la part de l’élite politique parlementaire ou de certaines catégories du peuple ». C’est ce qu’explique en constitualiste avisé, le Pr Yadh Ben Achour. « Comment voulez-vous que le candidat puisse exercer la magistrature suprême, ajoute-t-il, sans satisfaire à cette condition à minima. »
« Il n’y a pas de doute que le parrainage repose en fait et souvent sur des relations d’appartenance, à un parti ou non, entre le candidat et le parrain, ce qui est normal et naturel, rappelle-t-il. Mais, ce n’est pas le vrai sens du parrainage.
Dans son essence, il s’agit d’une attestation certifiant que le parrain connait bien le candidat et qu’il est convaincu de sa capacité à postuler à la présidence de la République, selon les normes établies, y compris les normes juridiques. Il est du droit d’un député d’accorder son parrainage à celui qu’il juge utile selon lui, même s’il n’est pas totalement d’accord avec ses orientations politiques, idéologiques et religieuses ainsi que son appartenance à un part ».
« C’est cette démarche, souligne le Pr Yadh Ben Achour qui est la plus appropriée et la plus utile, étant fondée sur des considérations de valeurs et une connaissance personnelle, loin des influences et pressions d’intérêt, quelles qu’elles soient. Si le parrainage coïncide avec une candidature politique ou partisane, c’est à mon sens, un signe de sérieux. Mais, si elle diffère, c’est une preuve plus forte qui peut se hisser au niveau de la preuve irréfutable ».
Tags : Elections 2014
yadh ben achour
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
fadhoula 1er - 01-10-2014 11:56
Parrainé par "l'élite politique" ou par les citoyens , c'est du pareil au même , c'est un commerce ! avec le fric tout marche ! ... tout est commerce dans ce pays depuis la nuit des temps : religion , politique , éducation , postes...
Les + lus
Les + commentés