News - 18.03.2009

Groupama 3 tentera le record Marseille-Tunis

Franck cammasLe Maxi trimaran Groupama 3 entamera une traversée de la Méditerranée entre Marseille et Carthage, entre mai et juin 2009, dans une tentative de battre le record jusque-là détenu par Orange 2 en 17 heures et 56 minutes, apprend Leaders. La première campagne méditerranéenne du trimaran fort impressionnant a débuté mardi 17 mars 2009, à destination d’Istanbul. La visite à Tunis, la première du genre et très attendue par la fédération tunisienne des sports nautiques, s’inscrit dans les actions initiées par Groupama suite à son entrée au capital (35%), en octobre dernier, de la Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances STAR.

Le soleil s’est à peine levé que Groupama 3 a quitté sa base de Lorient. A la barre, Franck Cammas distille les ordres à ses dix équipiers avec précision et bonne humeur. Les regards se tournent vers le team resté à terre et la Cité de la Voile que le maxi trimaran ne retrouvera pas avant l’été, après plus de 13.000 milles parcourus et deux tentatives de record.

Pour cette première campagne Méditerranéenne, Groupama 3 pointe ses trois étraves sur Istanbul en Turquie où la première mutuelle d’assurances en France est connue sous le nom de  « Basak Groupama ».

Avec un peu moins de 3.000 milles à parcourir pour frapper à la porte de l’Orient, c’est un beau parcours qui attend l’équipage de Groupama 3 : « Nous allons découvrir de nouvelles zones de navigation, notamment dans l’Est de la Méditerranée avec la mer Egée, les îles Ioniennes, le détroit des Dardanelles et enfin Istanbul. Cela va être un excellent entraînement pour l’équipage et un bon test pour Groupama 3 nouvelle version car l’image d’une mer Méditerranéenne calme est souvent trompeuse. La mer peut y être courte et méchante» précise Franck Cammas le méridional.

Lors de cette première escale à Istanbul, le sailing team Groupama va faire découvrir aux invités les joies et les difficultés de la navigation sur le bateau à voile le plus rapide au monde (record de la plus grande distance parcourue en 24 heures avec 794 milles) : « Nous sommes fiers de faire découvrir le maxi trimaran qui porte nos couleurs au personnel et aux clients de nos filiales. Quand nous avons commencé notre partenariat avec Franck, il y a douze ans, nous n’étions pas présents dans ces pays. Ils vont donc découvrir Groupama 3 et son équipage qui portent les valeurs du Groupe. Ensemble, nous avons aujourd’hui pour ambition de devenir l’un des dix premiers assureurs européens d’ici 2012 » annonce Frédérique Granado, Directeur de la communication externe Groupama.

Ce développement international, on le retrouve aussi à bord de Groupama 3 puisque, outre Yann Dekker, sud-africain qui officiait à l’avant lors des dernières tentatives de record, l’on découvre cette année le navigateur américain Stan Honey. Ingénieur diplômé des prestigieuses facultés américaines Yale et Standford, Stan a détenu les records de l’Atlantique et des 24 heures avec Playstation avant de remporter la dernière édition de la Volvo Ocean Race sur ABN AMRO : « Je suis très heureux de rejoindre le team Groupama. Le bateau est très rapide et j’aime l’approche rationnelle de Franck Cammas. J’ai commencé à travailler avec Sylvain Mondon de Météo France qui est basé à Toulouse. On s’entend bien. Il me reste à découvrir le fonctionnement de l’équipage en mer. J’ai hâte d’y être ».

Autre nouveau venu à bord de Groupama 3, Pierre Pennec. Sélectionné olympique en Tornado, Pierre a déjà officié au poste de tacticien à bord de Groupama 2 lors des Grand-Prix ORMA en 2005. Cette fois, c’est à la barre que le jeune régatier devra faire ses preuves pour avoir une chance de faire partie de l’équipage de Franck Cammas lors de la prochaine tentative de conquête du Trophée Jules Verne : « C’est un nouveau challenge pour moi de partir au large. Tant d’un point de vue humain que technique, je vais avoir beaucoup de choses à apprendre. Mais j’aime cette équipe très professionnelle et en même temps très attachante. Et en plus, le parcours jusqu’à Istanbul est très riche, très varié. Il va falloir s’adapter en permanence à des conditions très variables ».

Côté météo, le départ s’annonce rapide avec des vents portants jusqu’à Gibraltar.
 
Les trois tentatives de record programmées en 2009 :

  • Du 6 mai au 2 juin : Traversée de la Méditerranée entre Marseille et Carthage détenu par Orange 2 en 17 heures et 56 minutes
  • Du 7 juillet au 19 août : Traversée de l’Atlantique Nord, détenu par Groupama 3 en 99 heures et 57 minutes
  • A partir du 1er novembre : Trophée Jules Verne détenu par Orange 2 en 50 jours, 16 heures et 20 minutes

Les filiales Groupama visitées :

  • Basak Groupama à Istanbul en Turquie
  • Groupama Phoenix à Athènes en Grèce
  • Groupama Assicurazioni - Nuova Tirrena  à Venise et à Gènes en Italie
  • Groupama Seguros à Valence en Espagne
  • Groupama Seguros à Lisbonne au Portugal

Et à Tunis, La Star,  1ère compagnie d’assurance du marché dont Groupama détient 35%
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.