News - 13.08.2012
Ennahdha: Ayadi, Jebali et Jelassi reconduits au bureau exécutif, Mourou refait surface
Pas de surprise dans la nouvelle composition aux premiers postes clefs du bureau exécutif émanant du Majlis Choura d’Enahdha. Fathi Ayadi, ingénieur informaticien, longtemps exilé en Allemagne et élu à l’Assemblée nationale constituante est reconduit à la présidence. Tout comme Hamadi Jebali, chef du gouvernement qui est maintenu en tant que secrétaire général. Aussi, Abdelhamid Jelassi, ingénieur, véritable homme d’appareil, chargé depuis longtemps de la logistique et de la gestion, retrouve son poste de vice-président en charge de la structuration.
Une seule nouveauté jusque-là (les autres nominations seront décidées ce mercredi), le retour de Abdelfettah Mourou au bureau exécutif. Déjà élu au Majlis Choura, lors du dernier congrès, il vient d’être désigné vice-président en charge des affaires publiques. Une réhabilitation complète.
Alors que différentes spéculations prévoyaient des changements majeurs au sein du bureau exécutif, faisant porter de nouveaux visages aux postes clefs, il est clair qu’Ennahdha, certainement inspirée de son chef Rached Ghannouchi a choisi la continuation. Discret et conciliateur entre divers courants, Ayadi, conserve son poste. Hamadi Jebali voit la confiance réitérée en lui pour poursuivre la conduite du gouvernement jusqu’aux prochaines échéances tout en consolidant son parti et lui permettre, comme il l’avait mentionné à l’ouverture du dernier congrès de « conquérir une majorité confortable ».
Pour sa part, Jelassi est sans doute renforcé dans ses fonctions et aura à rééditer son rôle d’organisateur de la prochaine campagne électorale. Le retour de Mourou clos un vieux contentieux et marque un signal d’ouverture à l’adresse de franges modérées pouvant rallier Ennahdha.
Il va falloir cependant attendre les nominations qui restent à prendre lors de la 4ème session du Majlis Choura devant se réunir ce mercredi pour compléter la composition du bureau exécutif.
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
Cohabitation - 14-08-2012 08:14
Monsieur Mourou est une vraie personnalité tunisienne. Il peut donner de la valeur ajoutée en rassurant la partie du peuple qui considère l´aile salafiste de Nahdha comme mouvement politique de coutumes étrangères pour la société méditerranéenne tunisienne. On remarque très bien que les responsables chez ce parti ont mal à convaincre une belle partie du peuple. Ils ont des difficultés de rassurer qui ils ne vont pas révoquer la notion de la république et de l´égalité entre femme et homme. Cette partie du peuple assez douteuse a toujours peur du double langage de ce parti.
Les + lus
Les + commentés