Forum extraordinaire de l'ATUGE à Paris : spécial élections de la constituante
De notre correspondant à Paris Elyes Slim Ghedira
La campagne électorale bat son  plein pour les 48 listes de la circonscription France1 (France Nord). A  moins de deux semaines du rendez-vous du 23 octobre qui commencera pour  tous les tunisiens à l’étranger trois jours avant   nos compatriotes de Tunisie, les meetings et réunions politiques se  multiplient à Paris, car il faut admettre que vu la dispersion  géographique de la communauté tunisienne, il est difficile pour nos  concitoyens à l'étranger d’avoir des informations directes et de  rencontrer les candidats des listes en présence.
  
  Dans ce cadre, l’IRIE (Instance Régionale Indépendante pour les  Elections) consciente de cette difficulté logistique quant à la bonne  information des électeurs (chiffre officiel atteint à 60.800 électeurs  inscrits sur France-Nord), a partiellement remis en cause l’interdiction  de la publicité politique et l’utilisation des médias étrangers. En  effet, deux radios parisiennes « Radio Soleil » et « Beur FM », se sont  vu dernièrement décerner le droit de produire et diffuser des émissions  politiques tunisiennes présentant les listes à la communauté tunisienne  locale,  ces programmes produits les jours qui ont suivi cette décision,  se sont révélés d’un grand apport surtout pour les tunisiens qui  résident en dehors de la métropole parisienne !!!
  
  Diverses associations apolitiques ont également organisé des  réunions de vulgarisation multi-partis, initiatives qui ont connu leur  point d’orgue ce samedi 08 Octobre, avec le meeting extraordinaire  organisé par l’Association Tunisienne des diplômés des Grandes Ecoles  (ATUGE).
Certains parlent de sphère d’influence, d’autres de réseau  relationnel très efficient, certains même de « lobby tunisien à Paris » …  Pour ainsi dire, les « Atugéens » comme on les appelle font bien parler  d’eux, et il y a de quoi : on trouve dans ce cercle d’amis  professionnel et social, un répertoire de noms et d’adresses assez  impressionnant, une sorte d’élite avant-gardiste expatriée à Paris,  Londres ou ailleurs, jeunes trentenaires, brillant dans la finance, le  trading boursier, le développement informatique …Elite devenue un  véritable vivier de hauts responsables comme on l'a constaté avec la  nomination de  ministres et hauts responsables politiques tunisiens  issus de cette association depuis la révolution et la fuite de Ben Ali.  C'est pourquoi quand l’ATUGE décide d’organiser un meeting  extraordinaire pour présenter les 48 listes des candidats sur la  circonscription France-Nord aux électeurs, toutes les listes (ou  presque) accourent. Ce fut le cas samedi le samedi 16  octobre dans une grande salle du 13ème arrondissement de Paris.
  
  Un rassemblement qui s'est tenu dans une ambiance très amicale où toutes les listes ont eu l'occasion de présenter leurs programmes dans un esprit de tolérance et de fair play. Tout le monde a franchement apprécié, à commencer par les visiteurs qui  ont  pu se faire  leur choix en tant que électeurs à la grande satisfaction des organisateurs et surtout  Maher Barboura et Bechir Turki, respectivement président et  vice-président de l’ATUGE.
  
   Maher Barboura, président de l’ATUGE
Maher Barboura, président de l’ATUGE
  Nous sommes très satisfaits de la manière dont ce meeting s’est passé,  il est vrai que nous avions quelques appréhensions au départ,  surtout que  des initiatives similaires en Tunisie ont mal tourné,  mais là c’était vraiment amical et « friendly » comme  on dit, et le fait que les stands de plus de 40 listes étaient vraiment  collées les uns contre les autres n' a pas entraîné de tension… Une telle ambiance a permis aux  électeurs, je pense, d’avoir avec les représentants des listes  un débat de fond sur leurs programmes respectifs, dans le respect de tous les  autres candidats. C'était-là, finalement, notre objectif.
  
   Bechir TURKI, vice-président de l’ATUGE
Bechir TURKI, vice-président de l’ATUGE
  Plus de 600 personnes ont assisté à ce  meeting, nous n’attendions pas autant. Il est vrai qu’il ne reste  qu’un seul week-end  libre avant le vote décisif et l’information des électeurs à propos des listes des candidats est une  responsabilité qui incombe à chaque citoyen tunisien.
  l’ATUGE, association apolitique, sera j’espère toujours au rendez-vous  de ces challenges, et nous serons ravis d’organiser à nouveau de telles  manifestations quand la situation politique en Tunisie l’exigera.
  
   Rappel important pour les Tunisiens des circonscriptions France 1 (France Nord)
Dates du vote le jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 octobre 2011
  60.800 électeurs inscrits, avec 29.000 pour Paris, 26.000 pour Pantin et 5.200 pour Strasbourg.
  80 bureaux de vote répartis sur les territoires délégués aux trois consulats de Paris, Pantin et Strasbourg.
  Pour voir la répartition du nombre candidats par bureau de vote :  http://iriefrance1.blogspot.com/2011/10/repartition-des-electeurs-inscrits-en.html?spref=fb
  
  
- Ecrire un commentaire
- Commenter
 
 
							 
 
							 
 
							 
  
  
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
           	 
           	 
           	 
           	 
				 
				 
				 
				 
 
			 
 
			 
 
			 
 
			 
 
			 
 
			