News - 27.09.2017

Les Saoudiennes, enfin « Libres » de conduire !

Enfin « Libres » de conduire !

C’est une décision historique en Arabie saoudite : un décret royal, publié mardi 26 septembre, autorise les femmes du royaume saoudien à prendre le volant. C'est le dernier pays au monde qui interdisait aux femmes de conduire. La nouvelle a été annoncée au siège de l’Organisation des Nations unies par le représentant de l’Arabie saoudite aux Nations unies. L’entrée en vigueur est prévue pour juin 2018.

Ce décret « Révolutionnaire » marque un fléchissement des oulemas qui s’opposaient fermement aux demandes incessantes des femmes saoudiennes dont la lutte pour « prendre le volant » remonte à près de trente ans. En 1990, en 2011 et en 2013, des campagnes pour le droit des Saoudiennes à conduire avaient déjà agité le  royaume et 16 conductrices avaient été arrêtées et payé des amendes.

Avant de lever l’interdiction de conduire, le souverain saoudien a pesé les «inconvénients de l'interdiction et ses avantages», précise le décret. Dans un communiqué, le secrétariat général du Haut comité des oulémas a confirmé qu'il ne s'opposait pas à la décision, mais qu'il fallait l'encadrer de manière à «respecter la charia et la dignité des femmes». 
«Le coût économique» a été avancé comme un argument en faveur de ce décret. En effet, les femmes en Arabie saoudite dépendent, de chauffeurs privés «étrangers» ou de taxis et ceci coûte des milliards de dollars à l'économie saoudienne.

 La décision de lever l'interdiction de conduire faite aux femmes survient après que les Saoudiennes aient été autorisées à célébrer la fête nationale samedi dans un stade, pour la première fois dans ce pays où les femmes sont interdites des stades.

D’autres combats restent à mener pour les saoudiennes, qui sont encore soumises à la tutelle d'un homme de leur famille --généralement le père, le mari ou le frère-- pour faire des études ou voyager ou conduire sur une autoroute ou en dehors des villes.

Le «  Tunisian Effect » commence à essaimer comme par contagion dans certains pays arabes ultra-conservateurs». Un effet papillon » bien parti pour durer, on l’espère.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.