Un camion frigorifique pour les Figues de Djebba
Les Figues de Djebba sont enfin disponibles dans les points de ventes de la région deTunis. Depuis cet été elles sont acheminées dans un nouveau camion frigorifique grâce au soutien financier de la Confédération suisse.
Les figues de Djedda sont une variété unique une variété unique et endémique de la région. C’est le seul fruit en Tunisie bénéficiant du label « Appellation d’Origine Contrôlée » (AOC) obtenu en 2012.
L’Appellation d’Origine Contrôlée est un label officiel certifiant la conformité du fruit à des exigences spécifiques de qualité et de traçabilité.
Les Figues de Djebba sont cultivées, conditionnés et commercialisées par la Société Mutuelle de Services Agricoles(SMSA) « Djebba Fruits » qui regroupe 67 agriculteurs et emploie principalement les femmes rurales de la région.
Avec l’appui du «Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT) et l’expertise apporté de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel(ONUDI) , La SMSA accède aux marchés internationaux depuis 2016.Désormais ,elle acheminera les Figues de Djedda AOC sur le marché tunisien grâce à l’acquisition de son nouveau camion frigorifique.
Le Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir « PAMPAT » s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération tuniso-suisse mis en œuvre en 2011 pour soutenir la transition démocratique, sociale et économique de la Tunisie .Étalé sur une période de 5 ans (2011-2016) l’appui financier de la Confédération Suisse s’est élevé à 280 millions de dinars.Ce programme financé par le Secrétariat à l’Économie de la Confédération Suisse (SECO) et appuyé par L’ONUDI a permis de redynamiser la région de Djedda en créant des centaines d ‘emplois dans la culture, le conditionnement et la transformation des figues « Bouhouli »en confiserie, pâtes de fruits confitures et figues séchées.
- Ecrire un commentaire
- Commenter