News - 25.07.2013

Qui est Mohamed Brahmi ?

Mohamed Brahmi qui vient d’être assassiné ce jeudi 25 juillet est né le 15 mai 1955 dans la localité de Hachana, gouvernorat de Sidi Bouzid. Après des études primaire à Ramlia, il poursuivra ses études secondaires tour-à-tour à Meknassy et Gafsa puis le Lycée technique de Bizerte. Rejoignant ensuite l’Institut Supérieur de Gestion, il en décrochera la maîtrise en comptabilité en 1982.

Mohamed Brahmi entamera sa carrière professionnelle en tant qu’enseignant de techniques économiques et comptabilité au Lycée technique de Menzel Bourguiba, puis ira travailler à l’office de mise en valeur des zones irriguées de Sidi Bouzid, mais n’y restera que 8 mois.  Dès 1985, il sera recruté par l’Agence Foncière de l’Habitat (AFH) où il restera jusqu’en 2002. A cette date, il obtient un contrat de coopérant en Arabie Saoudite en qualité d’auditeur comptable. De retour à Tunis en 2004, il réintègrera l’AFH en tant qu’administrateur général.
 
Mais, la vie de Mohamed Brahmi est en fait dédiée à la politique. Etudiant, il rejoindra le mouvement des Etudiants arabes progressistes unionnistes, avant de fonder avec d’autres camarades en 2005 le mouvement des unionnistes nassériens. Dès le déclenchement de la révolution, il constituera le Mouvement du Peuple. L’activisme de Mohamed Brahmi n’avait pas échappé à la vigilance de la police politique. Par deux fois, il sera arrêté et mis en prison, en 1981 puis en 1986. Traduit en justice, il sera acquitté.
 
Tags : Mohamed Brahmi  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
abougui lazhar - 25-07-2013 17:09

que font les soit disant dirigent ..!!! qui sont les commanditaires est a qui le tour...

boubaker - 26-07-2013 08:38

Allahou akbar , Voici encore un grand symbole qui disparaît . un symbole de patriotisme et d’intégrité , une tête qui monte , qui monte et qui ne se baisse pas . Ca dérange les incompétents , les vendus et les opportunistes , ceux qui font du pouvoir une arme pour liquider ceux qui ne pensent pas comme eux . C'est l'autorité en place qui est responsable . L'autorité politique qui théorise pour la violence et l'exclusion . L'autorité sécuritaire qui laisse les crimes impunis . L'autorité religieuse qui autorise et dit halel de liquider un kafer . Que Dieu offre à si Mohamed sa grâce et sa miséricorde et qu'il donne raison et gloire à ceux qui pensent comme lui .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.