News - 11.02.2013

Quand le remaniement tourne au travail de Sisyphe

Nouveau rebondissement dans le feuilleton du remaniement. L’idée d’un gouvernement de technocrates prônée par Hamadi Jebali serait à son tour abandonnée. Après le CPR, c’est au tour d’Ennahdha de rejeter d’une manière catégorique ce lundi par la voix du président de la Choura, Fethi Ayadi, l’initiative de Hamadi Jebali. Les deux alliés penchent  à présent pour un « gouvernement consensuel composé de compétences politiques ». Autrement dit pour une formule proche de l'actuelle à deux détails près : la nouvelle équipe sera plus resserré et ne se limitera pas à la troika. Riadh Chaibi, membre du bureau politique d’Ennahdha a fait état lundi de discussions dans ce sens tant au sein de la majorité qu’à l’extérieur, l’idée étant de substituer à la majorité actuelle un front groupant,outre les trois partenaires originels, El Wafa, une partie d’El Aridha, le parti de Bahri Jlassi qui compte actuellement 8 élus !, bien qu’il n’ait remporté aucun siège aux élections et des indépendants, bref de quoi disposer d’une majorité confortable même en cas de défection, au demeurant peu probable, d’Ettaquattol. Le dirigeant nahdhaoui a révélé que la décision du CPR de geler pendant  une semaine la démission de ses ministres du gouvernement a été prise pour permettre d'apporter la dernière main à la formation du nouveau  gouvernement.

Pour sa part, le président du Conseil de la choura a qualifié l’initiative de Hamadi  Jebali de « courageuse », l’assurant de « la pleine confiance d’Ennahdha », et allant jusqu’à lui promettre d’être proposé pour présider le prochain gouvernement. Une éventualité à écarter toutefois, Jebali s’étant engagé à quitter ses fonctions « pour se reposer », si son initiative échoue. Le nom de son successeur est déjà sur toutes les bouches. Ce serait, Abdellatif Mekki, l'actuel ministre de la santé. Mais le problème est  aujourd'hui de savoir si, malgré l'opposition de son parti, Jebali va poursuivre l'entreprise dans laquelle il s'est engagé au risque d'écorner l'image d'un parti qui, jusque-là, ne ratait jamais l'occasion de mettre en avant la fidélité et la discipline de ses militants.


 

 


 

 

Tags : cpr   Ennahdha   gouvernement   jebali   remaniement  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Ressaissi Taoufik - 12-02-2013 07:53

La politique de "Gatlek,Gatlek".Aimez nous par la force si non taisez vous et vissez!!!!Le sang mauvais doit passer au dialyse.Jusqu'ou enfonceront ils encore le clous dans la plaie?.Tunisie=Titanic

Mhamed Hassine Fantar - 12-02-2013 09:03

Quand le remaniement tourne au travail de Sisyphe, ce sera le triomphe du mythe, des mythomanes et autres schizophrènes. Forces de la liberté, de la mondernité et de la démocratie, unissez-vous pour rompre le noeud gordien qui ne se dénoue pas et que le génie tranche afin de permettre à la Tunisie de se retrouver plus belle, plus sereine et plus productive et afin que le sang des martyrs ait toute la considération et toute la gloire qu'il mérite. Ceux qui, à l'instar de Chokri Belaïd, sont morts pour la patrie nous regardent.

karabaka youssef - 12-02-2013 09:48

Il me semble que ns les tunisiens on ne maitrise que le travail de sisyphe.d'ailleurs dans la mythologie greque ce travail est une sanction pesée à "sisyphe" vue sa malhonneteté qui la conduit à défier les dieux:il fut condamné à faire rouler éternellement un rocher jusqu'en haut d'une colline dont il redescendait chaque fois avant de le parvenir à son sommet. Actuellement,ns les tunisiens ns avons défier toute logique, tout interet du pays et toute raison.espérons que notre déstin ne sera pas le meme que sisyphe.

teteenlair - 12-02-2013 12:10

Là , aussi!!! le représentation féminine "brille " par son absence!! homme tu es pauvre dans le partage !

Mansour Lahyani - 12-02-2013 17:15

Bahri Jlassi compte 8 représentants à l'ANC !!! Et vous attendez quoi de cette cohorte débile et malfaisante ?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.