La BERD accorde à ATL leasing un crédit de 13 millions d’euros (Vidéos)
La BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) et ATL Leasing ont signé un accord de prêt d’un montant de 13 millions d’euros destiné à soutenir les efforts de financement des très petites et moyennes entreprises (TPE et PME).
«Ce crédit, libellé en dinars, va non seulement contribuer à remédier au manque de ressources de refinancement qui affecte le secteur du leasing, mais permettra aussi d’éviter le risque de change devenu élevé en raison de la dépréciation du dinar vis-à-vis de l’euro et du dollar », a déclaré Slimane Bettaïeb, directeur général d’ATL leasing. Il a ajouté qu’en 2018, elle a réalisé un résultat net de 9 MDT.
Pour sa part, Zouhaïer Tamboura, directeur général adjoint de ATL Leasing, a expliqué que l’ATL est un établissement de crédit créé en 1994 par deux banques : l’ATB (actionnaire de référence avec 33% du capital) et la BNA (10% du capital), et dotée d’un capital de 25 MDT. ATL Leasing accapare 15 % de parts de marché avec un réseau de 12 agences. Son activité couvre tout le territoire tunisien.
Antoine Sallé de Chou, chef de bureau de la BERD en Tunisie, a annoncé que la BERD est la seule institution financière internationale qui peut prêter directement en dinar tunisien, ce qui réduit le risque de change et permet d’accéder à des ressources à moyen terme en monnaie locale, sachant que le secteur du leasing connaît une situation difficile au niveau du financement.
Najeh Kharrez
- Ecrire un commentaire
- Commenter