Opinions - 24.04.2019

Lamiss Kerkeni: Pourquoi faire de la musculation? La réponse en 5 points

Lamiss Kerkeni : Pourquoi faire de la musculation? La réponse en 5 points

Je ne vous apprends certainement rien, lorsque je vous dis que l’activité sportive quotidienne est un excellent moyen de prévenir un bon nombre de maladies chroniques et autres problèmes de santé.

En effet, le sport, renforce le corps humain dans sa globalité: le cœur, le cerveau, les os, les muscles, les vaisseaux sanguins etc. En somme, pour préserver une bonne qualité de vie au fil des années, il faut nécessairement intégrer l’exercice physique dans notre vie quotidienne.

Cependant, un bon nombre de personnes qui se disent «actives», limitent leurs activités à des exercices cardiovasculaires, telles que la marche ou la machine elliptique en salle de sport.

Pour diverses raisons, le renforcement musculaire, est encore boudé pour beaucoup. Certaines femmes craignent de prendre trop de volume musculaire, les personnes plus âgées tendent à craindre la blessure, tandis que les parents préfèrent que leurs enfants pratiquent d’autres types de sport pensant que la musculation puisse ralentir la croissance de ces derniers ou présenter un danger pour leurs os.

Pourtant, la musculation est extrêmement bénéfique pour le corps humain et ce quel que soit l’âge et le sexe. Renforcer vos muscles, vous aide à perdre et contrôler votre poids, préserver une bonne densité osseuse et prévenir la fontemusculaire qui survient avec l’âge.

De façon plus synthétique et concise, je vous présente dans ce qui suit, les 5 principaux bénéficessanté de la musculation:

1- Pour la perte de poids

La musculation permet d’augmenter notre métabolisme. Qu’est-ce que le métabolisme? C’est l’ensemble des transformations chimiques et biologiques qui se produisent dans l'organisme. En d’autres termes, c’est le processus de transformation par lequel nous brûlons nos calories.

Plus ce dernier est important, plus nous brûlons de l’énergie et donc plus nous brûlons nos réserves graisseuses, plus notre humeur s’améliore, et notre libido est importante: c’est globalement notre corps qui fonctionne mieux. En bref, plus la masse musculaire est importante, plus on brûle de calories, même au repos !Ainsi, quand nous cherchons à perdre du poids, il ne faut pas seulement contrôler son assiette. Car un régime restrictif seul, fait d'abord perdre du muscle vu que l'organisme ne brûle jamais facilement ses réserves de gras. Il faut donc aussi devenir assidue à une activité de renforcement musculaire. Je vous recommande de consulter cet article pour davantage de conseils sur la perte de poids.

2- Pour une meilleure santé osseuse

La musculation est une des meilleures façons d’améliorer la densité des os, de réduire le risque de fracture et de prévenir l’ostéoporose qui survient avec l’âge.En effet en vieillissant, notre masse osseuse tend à diminuer, le travail de musculation permet de contrer cet effet, en fournissant un «stresseur» (facteur de stress) direct à nos os. Pour s’adapter à un tel stress, notre corps augmente la production de cellules responsables de la création de nouvelle matière osseuse. Ainsi, grâce à la pratique régulière de la musculation, la densité osseuse peut être maintenue ou même améliorée.

3- Pour une meilleure santécardio-vasculaire

On a longtemps pensé que seules les séances entraînements cardiovasculaires étaient bénéfiques à la santé du cœur. Toutefois, des études ont démontré que la musculation permet de diminuer la pression artérielle et les mauvais gras sanguins (cholestérol, triglycérides). Aussi, grâce à la musculation, le cœur travaille et gagne de la force. Le cœur devient plus performant, plus longtemps. Il y a donc diminution des risques de maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose ou la crise cardiaque.

4- Pour une meilleure santé du dos

Saviez-vous qu’environ 80 % des gens connaissent des douleurs au bas du dos durant leur vie? C’est énorme ! Pourtant, un programme de musculation adapté et bien exécuté permet de prévenir ou de traiter les maux de dos. La musculation permet de renforcer les muscles du dos et d’améliorer le contrôle de la posture. De façon plus spécifique, le renforcement musculaire de la ceinture abdo-lombaires et des muscles du dos (trapèzes, dorsaux, érecteur du rachis) contribuent au maintien de la colonne vertébrale et à une meilleure posture, diminuant ainsi le risque de mal de dos.

5- Pour une meilleure qualité de vie globale

Les gains de force et d'endurance que procure la musculation améliore notre habileté à réaliser nos tâches quotidiennes. Cela se fait notamment à travers les exercices fonctionnels comme les squats (fléchir les jambes et remonter comme pour s’assoir) et les soulevés de terre (ramasser quelque chose du sol). Ces exercices permettent d'améliorer la qualité du mouvement et notre tenue, ainsi que de renforcer les muscles utilisés lors de leur exécution.

Par conséquent, nos muscles et nos articulations gagnent en solidité, notre équilibre et notre stabilité s’améliorent. Ceci diminue donc les risques de chute et de blessures.

La musculation aiderait également à réduire les risques de cancer du côlon, à améliorer le contrôle du diabète, à améliorer les habiletés dans d’autres sports, à diminuer le stress et à prévenir le déclin musculaire lié au vieillissement. Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre?

Pour davantage de conseils sur l’entraînement, je vous suggère la lecture de cet article.

Lamiss Kerkeni, BBA, MSC
Fitness & Nutrition Specialist
www.lamissfitness.com




 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
JEANPIERRE JJ DE MATTEIS - 25-04-2019 09:53

Informations jp

Serge Ruelland - 25-04-2019 13:39

Mal de dos

Roux martine Roux - 25-04-2019 15:58

Envoyez tous c est sport en video

Han lek - 25-04-2019 18:48

A juste titre,c'est un excellent article. mais je ne suis pas convaincu de pratiquer la musculation par les bas âges,car durant cette période on serait en croissance si bien que ceux-ci risquent de porter atteinte à leurs charpentes osseuses.

Han lek - 25-04-2019 20:23

Ajuste titre,c'est un excellent article.mais je ne suis pas convaincu de pratiquer la musculation par les bas âges,car durant cette periode on serait en croissance si bien que ceux-ci risquent de porter atteinte à leurs charpentes osseuses.

René HORTH - 25-04-2019 22:27

J'ai vraiment apprécié votre article très clair et me motive à continuer mes entraînements avec d'aussi bons conseils

Samuel - 26-04-2019 05:41

Un 6e point qui est pour moi l'un des plus important mais c'est le bien être mental que ça apporte, je me suis sortie d'une dure dépression de 5 ans que aucun médicament n'a pu faire ce que a fait la musculation, je ne dis pas que les médicaments n'ont pas servis, ils m'ont stabilisé mais jamais je n'aurais pu en sortir sans ça et aussi heureux et productif. Avant de commencer j'avais un surplus de poids (220lbs) et j'ai perdu plus de 60 lbs , de plus grâce a la musculation j'ai terminée mon DES, ou le rapport? Bin le changement physique apporte une confiance en sois et nous prouve qu'on peu tout reussir, ajd plus motivé que jamais je suis au cégep et je vise étudier en médecine, et pourtant j'ai longtemps pensé ne jamais terminée mon secondaire , ajd j'essais d'encourager mes amis a se prendre en main, je l'ai aide je leurs montre comment je mange et comment je m'entraîne, le changement qu'il ont vus chez moi les as inspiré et ajd eu aussi ils ont perdu du poids, 50 lbs 30 et 25 lbs environ j'en suis fier car mon effort a permis d'inspirer mes amis et de les aider eu aussi , bref la musculation est le premier sport qui devrait être montrer au secondaire car c'est le sport qui peuvent rejoindre même les non sportif car tu peu ne pas aimer jouer au soccer ou au hockey mais personne peut ne pas aimer devenir plus en forme

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.