Dr Boutheina Ben Yaghlane: Vif intérêt chinois pour l’investissement en Tunisie
Six mois seulement après la visite du chef du gouvernement Youssef Chahed à Pékin, en septembre dernier, lors du Sommet Chine-Afrique, c’est au tour du ministre de Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Zied Laadhari, d’y conduire une forte délégation. Composée de la directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Dr Boutheina Ben Yaghlane, des présidents de l’Instance générale de Partenariat Public Privé (IGPPP) Atef Mejdoub et de l’Instance tunisienne de l’Investissement (TIA), Baligh Ben Soltane, du directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements Extérieurs (FIPA), Abdelbasset Ghanmi ainsi que de deux conseillers du ministre, Amine Sdiri et Ramy Aloui, cette délégation comprend également un représentant de la communauté d’affaires, Tahar Bayahi, président de la Chambre de Commerce Tuniso-Chinoise et de la Silk Road International, Cultural and Commercial Organisation.
L’objectif de cette mission, effectuée du 25 au 28 février 2019, à l’invitation du Ministre du Transport Chinois est la promotion, en partenariat avec l’ambassade de Tunisie à Pékin, des investissements en Tunisie et la consolidation de la coopération entre les deux pays. Au programme, une série d’entretiens de haut niveau, en présence de l’ambassadeur Dhia Khaled, avec le ministre du Transport, le vice-ministre de commerce, le président du Fond Chine Afrique de Développement, le président de la China International Development Cooperation Agency, le vice-président de China Communications Construction Company Ltd, le président de la China Railways Construction Corporation. Mais aussi, les dirigeants de la Banque asiatique d’Investissement dans l’Infrastructure, le vice-président de L’Export-Import Bank of China, le vice-président de la China North Industry Corporation et le président du conseil chinois de promotion du commerce international.
Pour Dr Boutheina Ben Yaghlane, directrice générale de la CDC, cette visite à Pékin vient à point nommé pour assurer le suivi des différents programmes de coopération bilatérale et promouvoir les opportunités de PPP, en faisant mieux connaitre les potentialités de la Caisse. «Nous avons enregistré à cette occasion un vif intérêt de la partie chinoise, à différents niveaux, pour l’action de la CDC et ses projets, ce qui augure de bonnes perspectives effectives», a-t-elle déclaré à Leaders.
- Ecrire un commentaire
- Commenter