Partenaires - 10.12.2015

Les 10 tendances de consommation pour 2016 selon Ericsson : les nouvelles technologies toujours plus présentes dans la vie de tous

Les 10 tendances de consommation pour 2016 selon Ericsson : les nouvelles technologies toujours plus présentes dans la vie de tous
  • Les consommateurs pensent que l’intelligence artificielle (IA) va progressivement prendre le pas sur les smartphones
  • L’adoption accélérée des technologies réseau diminue l’importance des primo-adopteurs
  • Huit consommateurs sur dix dans le monde aimeraient utiliser la technologie pour améliorer leur vision, leur mémoire ou encore leur audition

Pour la cinquième année consécutive, l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson présente les 10 nouvelles tendances de la consommation pour 2016 et au-delà.

Selon ce rapport, les consommateurs sont convaincus que l’intelligence artificielle (IA) permettra bientôt d’entrer en relation avec des objets sans avoir besoin de l’écran d’un smartphone. En effet, la moitié des utilisateurs pensent que les smartphones deviendront des objets appartenant au passé dans 5 ans.
Le rapport montre également que l’adoption des technologies réseau s’accélère, ce qui a pour effet de les généraliser plus rapidement : les primo-adopteurs ont un temps d’avance plus court que précédemment.
« Certaines de ces tendances peuvent paraître futuristes. Mais l’intérêt du consommateur pour de nouveaux paradigmes d’échanges tels que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, ainsi que pour l’intégration d’Internet dans les murs des logements, voire dans notre corps, est très fort », déclare Michael Björn, directeur de recherche à l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson. « Cela signifie que l’on pourrait bientôt voir apparaître de nouvelles catégories de produits de grande consommation – et transformer des secteurs entiers de l’économie – pour accompagner cette évolution.»
Les informations données dans le rapport sur les « 10 nouvelles tendances pour 2016 » proviennent d’un programme de recherche mondial du ConsumerLab d’Ericsson et rendent compte des opinions d’un panel extrêmement diversifié de consommateurs. La tendance la plus forte est représentative de 1,1 milliard de personnes issues de 24 pays, tandis que la plus réduite représente 46 millions d’utilisateurs urbains de smartphones dans 10 grandes villes.

Voici ces 10 tendances pour 2016 et au-delà :

  1. L’économie du partage. Quatre personnes sur cinq perçoivent les avantages qu’offre l’économie du partage. Un consommateur sur trois dans le monde participe déjà à diverses formes d’économie de partage.
  2. Les « streaming natives ». Les adolescents regardent quotidiennement plus de vidéos sur YouTube que n’importe quel autre groupe d’âge. 46% des 16-19 ans passent chaque jour une heure ou plus sur YouTube.
  3. L’intelligence artificielle supplante l’écran. L’intelligence artificielle permettra l’interaction avec les objets sans passer par l’écran d’un smartphone. Un utilisateur de smartphone sur deux pense que les smartphones seront des objets du passé d’ici cinq ans.
  4. Le virtuel devient réel. Les consommateurs veulent la technologie virtuelle pour des activités quotidiennes telles que regarder le sport et passer des appels vidéo. 40% veulent même “imprimer” leur nourriture.
  5. Des logements équipés de capteurs. 55 % des utilisateurs de smartphones pensent que les briques utilisées pour construire les maisons pourraient contenir des capteurs pour détecter les problèmes de moisissure, de fuites ou des problèmes électriques dans les cinq ans à venir. Cela signifie qu’il faudra peut-être repenser entièrement le concept de logement intelligent.
  6. Des voyageurs intelligents. Les utilisateurs veulent mettre à profit le temps dont ils disposent durant le trajet domicile/bureau pour ne pas rester passifs. 86 % des voyageurs seraient prêts à utiliser des services adaptés à leurs préférences personnelles.
  7. Les réseaux sociaux au cœur des situations d’urgence. Les réseaux sociaux pourraient devenir le premier moyen de contacter les services de secours. 6 utilisateurs sur 10 sont également intéressés par une application qui leur fournirait des informations lors de catastrophes naturelles ou événements exceptionnels tel que le « safety check ».
  8. Des capteurs corporels. Des capteurs internes mesurant notre état de santé pourraient devenir les nouveaux appareils corporels. Huit consommateurs sur dix aimeraient utiliser la technologie pour améliorer leurs perceptions sensorielles et leurs capacités cognitives telles que la vision, la mémoire et l’audition.
  9. Tout peut être hacké. La plupart des utilisateurs de smartphones pensent que le piratage et les virus vont rester un problème. Un effet positif de cette situation réside dans le fait qu’un utilisateur sur cinq déclare faire davantage confiance à une organisation qui a déjà été piratée et a réussi à résoudre le problème.
  10. Journalistes internautes. Les consommateurs n’ont jamais autant partagé d’informations et sont convaincus que cela accroît leur influence sur la société. Plus d’un tiers pensent que lancer une alerte en ligne sur une entreprise corrompue a plus d’impact que d’aller voir la police.

Notes à l’attention des rédacteurs

Consulter le rapport "10 hot consumer trends 2016"
Visionner la Video , l’infographie et la présentation
Des photos et vidéos sont disponibles sur www.ericsson.com/press

A propos d’Ericsson

Leader mondial des technologies et services de communication, Ericsson conduit le développement de la Société en Réseau. Nos relations sur le long terme avec tous les opérateurs de télécommunications dans le monde permettent aux individus comme aux entreprises de réaliser leur potentiel et de créer un futur plus durable.
Nos services, logiciels et infrastructures, particulièrement dans le domaine de la mobilité, du haut débit et du cloud, permettent à l’industrie des télécommunications comme aux autres secteurs de se développer, d’augmenter leur efficacité, d’améliorer l’expérience utilisateur et de capter de nouvelles opportunités.
Présent dans 180 pays, le groupe emploie 115 000 personnes et combine une présence mondiale à un leadership dans les technologies et les services. A ce jour, plus de 40 % du trafic mondial transite par les réseaux d’Ericsson qui assure par ailleurs la maintenance d’infrastructures desservant plus de 2,5 milliards d’abonnés. Nos investissements en recherche et développement permettent à nos solutions ainsi qu’à nos clients de rester en tête.
Fondée en 1876, la société Ericsson a son siège social basé à Stockholm, en Suède. En 2014, Ericsson a réalisé un chiffre d'affaires de 33,1 milliards de dollars US (228 milliards de couronnes suédoises). Le titre Ericsson est coté à Stockholm et au Nasdaq (OMX et New York).

 

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