Partenaires - 09.02.2010

Amélioration de l'environnement des affaires et promotion du climat de l'investissement

CARTHAGE, 9 fév 2010 (TAP) - L'amélioration de l'environnement des affaires et la promotion du climat de l'investissement ont été au centre de l'intérêt du Président Zine El Abidine Ben Ali, lors de sa réunion, mardi, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.

Le chef de l'Etat a, dans ce contexte, pris connaissance, de l'avancement de la concrétisation des orientations et objectifs définis dans son programme électoral "Ensemble, relevons les défis", en vue de stimuler l'esprit d'initiative, de consolider la dynamique de l'économie nationale et de renforcer son positionnement sur la scène régionale et internationale.

En réponse aux impératifs de promotion de l'investissement, de création d'entreprises et d'amélioration de la compétitivité, le Président Ben Ali a donné ses instructions en vue de parfaire la mise en oeuvre des projets décidés en matière de modernisation de l'infrastructure, de développement des équipements collectifs et d'aménagement des zones industrielles et technologiques conformément aux normes les plus récentes.

Il a, également, ordonné la création d'un fonds commun de placement (FCP) afin de contribuer au renforcement de la structure financière des Petites et Moyennes Entreprises (PME), de manière à consolider le système financier en vigueur aux fins de diversifier le tissu économique et de lui assurer une plus grande valeur ajoutée.

Compte tenu du rôle majeur du commerce extérieur dans la promotion de l'environnement des affaires et le renforcement de la compétitivité, le président de la République a recommandé de poursuivre la simplification des procédures y afférentes.

Il a, à cet égard, ordonné les mesures suivantes:

  • Réviser le cadre juridique et procédural du commerce extérieur afin de réduire les barrières non-tarifaires.
  • Assurer un suivi minutieux de l'opération de simplification des procédures du commerce extérieur conformément au calendrier fixé ainsi que de la qualité des prestations fournies aux exportateurs et aux acteurs économiques.
  • Réaliser, périodiquement, des sondages d'opinionsondages des parties concernées par le commerce extérieur pour évaluer le degré d'efficacité des services offerts.
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