Who's Who - 08.04.2024

Qui est Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie

Qui est Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie

Nom & Prénom : Fatma Thabet Chiboub

Née : le 20 Août 1961 à Tunis

Grade : Inspecteur Général des Affaires Economiques

Situation Familiale : Mariée, Mère de deux filles

Diplômes académiques

1985 : Licence En Sciences Economiques, Section Planification, Spécialité Politiques Economiques, Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Economiques de Tunis.

1980 : Baccalauréat Section Sciences Mathématiques, Lycée el Ouardia.

Autres certificats et formations

2022 : Certificat de l’Institut de Défense Nationale (IDN), 39ème session.

2011 : Certificat de Spécialité «Aménagement et gestion des zones de développement industriel», Zone de Développement de TIANJIN, Ministère du Commerce, République Populaire de CHINE.

2010 : Certificat de Spécialité « Science, Technology and Innovation Policy Training », Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).

2005 : Certificat de Spécialité « Politique de développement du gouvernement chinois dans le domaine des réformes économiques, financières et sociales », Ministère du Commerce, République Populaire de CHINE.

2004 : Certificat de Spécialité «Improvement of Industry’s Capacity», Japan International Cooperation Agency (JICA).

2001 : Certificat de Spécialité « La négociation internationale », Institut International d’Administration Publique de Paris (IIAP).

1993 : Certificat de Spécialité « Evaluation économique et sociale de la libéralisation du commerce extérieur », Institut Arabe de Planification du Koweït.

Parcours professionnel

Janvier 2024 : Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

Juillet 2020 – Août 2023 : Directeur Général de la Tutelle des Entreprises et Chargée de Mission au Cabinet du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

Juin 2019 – Juillet 2020 : Directeur Général du Bureau de Mise à Niveau et Chargée de Mission au Cabinet du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

Décembre 2014- Janvier 2019 : Président Directeur Général du Parc d’Activités Economiques de Bizerte.

Septembre 2011 – Septembre 2013 : Directrice des Zones Industrielles à la Direction Générale de l’Infrastructure Industrielle et Technologique.

Juin 1988 – Septembre 2011 : Directrice du Bureau de la Coopération et des Relations Extérieures.

Expériences professionnelles

Participation à la réalisation de l’étude nationale relative à l’évaluation de l’accord de partenariat entre la Tunisie et l’UE.

Participation à l’élaboration de la feuille de route nationale sur la nouvelle politique de voisinage avec l’UE.

Participation à l’élaboration du rapport relatif à l’évaluation des accords de libre-échange signé par le gouvernement tunisien sur le tissu industriel tunisien et les perspectives de coopération avec ces pays.

Participation à l’élaboration de l’étude nationale sur les perspectives de la coopération technique avec les pays de voisinage.

Membre au Comité national chargé du suivi du dossier de coopération avec l’UE.

Membre au Comité national chargé du de la coopération commerciales avec les pays de voisinage.

Participation à l’élaboration des termes de référence des composants du programme euro-méditerranéen pour la coopération industrielle et membre du groupe de travail chargé du suivi.

Participation à l’élaboration des termes de référence des composants du programme euro-méditerranéen pour la promotion des mécanismes du marché intérieur et membre du groupe de travail chargé du suivi.

Participation à l’élaboration des termes de référence et composantes du projet « Gestion durable des zones industrielles » et membre du comité de pilotage.

Participation à l’élaboration des listes des produits industriels et aux négociations bilatérales et multilatérales relatives à l’établissement des accords de partenariats et de coopération techniques dans les domaines de l’industrie, de l’énergie et des zones franches (UE, Maroc, Egypte, Jordanie, Ligue Arabe).

Participation aux négociations relatives à l’adhésion de la Tunisie à l’OMC.

Participation à la mise en place des différentes stratégies nationales dans les domaines relatifs à l’export, l’investissement extérieur, coopération industrielle, financière et technique.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.