GUERLAIN : À butiner
La pollinisation est, au cœur de la Nature, l’un des systèmes de reproduction clés pour certains végétaux. Cet étonnant processus, éprouvé depuis des millions d’années, permet le transfert du pollen de fleur en fleur et assure ainsi leur fécondation.
La pollinisation animale – c’est-à-dire grâce aux pollinisateurs – joue un rôle vital en tant que service éco systémique de régulation dans la Nature. À l’échelle mondiale, 75% de nos cultures alimentaires et près de 90% des plantes sauvages à fleurs dépendent du transfert de pollen par les animaux, dont principalement les abeilles.
Ces plantes sont essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes, car elles fournissent de la nourriture, forment des habitats et apportent d’autres ressources à de nombreuses autres espèces.
Tant les pollinisateurs sauvages que domestiques jouent des rôles importants dans la pollinisation, bien que leurs contributions relatives diffèrent selon la culture et le lieu.
Parmi ces pollinisateurs, l’abeille est l’une des plus efficaces. ll en existe également deux types : l’abeille domestique, communément appelée abeille à miel, et les abeilles sauvages. Ces dernières demeurent pourtant largement méconnues. Pour exemple, 9% de l’ensemble des espèces d’abeilles sont menacés d’extinction en Europe, alors que pour la moitié des espèces européennes, il n’existe pas suffisamment de données scientifiques pour évaluer le risque d’extinction. Les abeilles sauvages sont d’une grande diversité, de tailles et de couleurs variables, la plupart sont solitaires et ne produisent pas de miel. Elles font leur nid dans les tiges des plantes ou encore dans des galeries directement creusées à même le bois ou dans la terre et sont de grandes pollinisatrices.
Témoins de notre temps, gravement fragilisées aujourd’hui, les abeilles sauvages et domestiques sont ainsi, au cœur de la biodiversité.
La Maison Guerlain a placé leur préservation au cœur de sa Raison d’Être et leur a dédié plusieurs partenariats et initiatives de sens pour les protéger.
Lire aussi
GUERLAIN for bees conservation programme: Des alliés plus nombreux pour un impact plus important
- Ecrire un commentaire
- Commenter