Le diplomate Ahmed Ounaïes: l'intervention turque en Libye peut favoriser un règlement pacifique
Le diplomate Ahmed Ounaïes est connu pour ses analyses pénétrantes et surtout son franc parler qui peuvent choquer parce qu’elles sont parfois à contre courant de l’opinion dominante. C’est le cas de sa position sur l’intervention turque en Libye. Dans une interview à une radio privée, il a déclaré que « cette intervention peut favoriser une désescalade sur le terrain et éloigner le spectre d’une guerre. Si ce risque est aujourd’hui est patent, c’est parce le rapport de force est en faveur d’une seule partie, en l’occurrence, le général Haftar. Or l’initiative turque peut entraîner un équilibrage de ce rapport et obliger les protagonistes à composer au lieu de s’installer dans une guerre d’usure et partant favoriser un règlement pacifique».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Je n'y crois absolument pas à cette analyse, un peu, beaucoup, passionnément tirée par les cheveux !
Ca ne finira pas comme ca. Hafter ou bien doit gagner ou perdre. Or la politique de la Turkie c´est d´empêcher la guerre, mais surtout, comme au Qatar, ca permettra de sauver Tripoli, comme au Qatar de sauver Doha. Hafter est militaire et sa politique est le vat-en guerre, donc la paix est égale pour lui á la défaîte.
Un diplomate est sense porter la position de son pays sur les questions sensibles et non donner son avis personnel dans des interviews.