«Intérieurs» confirme sa position de leader sur la tranche mobilier de bureau en 2019
L’année 2019 a été très fructueuse pour la Société Atelier du Meuble Intérieurs SAM, avec un total bilan de 21.868.386, un bénéfice net de 2.663.073 et une trésorerie positive à la fin de la période de 590.177.
Ces chiffres confirment encore une fois la position de leadership de la société sur la branche « mobilier et accessoires de bureau » en Tunisie. La société a clôturé l’exercice 2019 avec un chiffre d’affaire consolidé de 24 400 000 contre un chiffre d’affaire de 21 400 000 en 2018, cela représente une augmentation de 14 %.
Selon les états financiers 2019, une augmentation du capital de la société par incorporation de réserves ordinaires d’un montant de 926 939 dinars et l’émission de 926 939 actions nouvelles, ce qui a permis de faire passer le capital de 4 634 696 dinars à 5 561 635 dinars, soit une augmentation de 20% par rapport à 2018.
Le marché du mobilier de bureau a connu en 2019 une croissance en glissement annuel de 10% pour passer approximativement de 87 MD à 96 MD en 2019.
De son côté, « Intérieurs », a capté une bonne partie de cette croissance du marché, qui lui a permis de confirmer sa position de leader sur la tranche mobilier de bureau pour s’établir à 25% de part de marché.
• Le chiffre d’affaires de la société SAM a progressé de 13,6 % entre 2018 et 2019.
• Le chiffre d’affaires de la société SMC a progressé de 2% entre 2018 et 2019.
• Le chiffre d’affaires de la société TALOS a enregistré une croissance de 175 % entre 2018 et 2019
• Le chiffre d’affaires 2019 provient essentiellement du Showroom La Soukra avec plus que 11 MDT soit 50% du chiffre d’affaires global
• Le Showroom de la Soukra continue au fil des années à être la vitrine de la marque « Intérieurs » talonné par l’usine qui pèse plus que 35% de la force de vente.
• Le Top 1 des ventes sont les sièges de bureau qui représentent 35% du chiffre d’affaires total, talonné par les bureaux qui s’accaparent 20% des ventes.
Pour les prochaines années, SAM compte optimiser davantage ses capacités installées pour se développer tout en s’articulant sur :
• L’augmentation de la capacité (en quantité et en fréquence)
• L’augmentation du taux d’intégration au niveau de la chaine de valeur (Structures des bureaux)
• L’augmentation de la visibilité de la marque « Intérieurs » à travers l’extension du réseau Commercial (extension du showroom de Sfax et renforcer la force de vente)
• Optimisation de la relation client (date de livraison, SAV,…)
• E-commerce avec la filiale TALOS.TN
Sur le plan international, la société compte :
• Dynamiser davantage la force de vente à l’export (Lybie, Algérie, Côte d’ivoire, Mauritanie, ….)
• Développer l‘export vers des pays européens
• Consolidation de la position de « Intérieurs » en tant que Leader sur le marché, un objectif d’atteindre 30% de part de marché
Le directeur général de SAM, M. Aziz Ben Slimane a exprimé sa satisfaction des résultats enregistrés en 2019, et a indiqué que : « les Chiffres observés à fin mars 2020 présentent un caractère particulier lié à la pandémie qu’a connue le monde et la Tunisie, «Intérieurs» a été contrainte de suspendre son activité industrielle pour un certain nombre de semaines dans le cadre du respect du plan sanitaire imposé par l’état. »
Il a ajouté que : « Malgré cette donne, la société a montré une capacité de résilience et le Top Management , avec les équipes « Intérieurs », travaillent d’arrache-pied pour un effet de rattrapage sur les mois restants de l’année 2020 afin de consolider la dynamique de croissance observée courant les années d’activité. »
« Etant le premier site de e-commerce tunisien dans le mobilier et accessoires de bureau, Talos.tn a enregistré une hausse significative des nombre de commandes. Par rapport à fin mai 2019, le nombre de commandes a triplé. », a-t-il conclu.
- Ecrire un commentaire
- Commenter