Who's Who - 19.03.2019

Mohamed Adel Chouari

Mohamed Adel Chouari

Nom de famille: Chouari   
Prénoms: Mohamed Adel       
Date de naissance: 02-04-1967 à Sousse
Nationalité: TUNISIENNE
Situation familiale : Marié - deux enfants

Education

Institution
[Date début - Date fin]

Diplôme(s) obtenu(s)
Lycée secondaire de KalaaKebira (1973 – 1987)
 
Institut de Presse et des sciences de l’information (1988-1992)
Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Tunis (1987-1988) Une année d’études en Relations Économiques Internationales
Institut de Presse et des sciences de l’information (1988-1992) Maîtrise en journalisme et sciences de l’information

 

Autres formation

  • Certificat de formateur en transfert de savoir et de technologie dans le cadre d’un projet PSRI- GIZ en 2014
  • Certificat de formateur en Propriété industrielle de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle en 2013
  • Certificat de l’Office Canadien de la Propriété intellectuelle en matière de Management des offices de la Propriété Intellectuelle en 2014
  • Certificat de participation au cycle de formation de l’office Sud-Coréen KIPO en 2011 sur le management de la propriété industrielle
  • Certificat de participation de l’Office Européen des Brevets sur la gestion de l’actif de la Propriété industrielle  en 2007

Connaissances linguistiques

Indiquer vos connaissances sur une échelle de 1 à 5 (1 - niveau excellent; 5 - niveau rudimentaire)

 Langue  Lu  Parlé  Écrit
 Français  1  1  1
 Arabe Langue maternelle
 Anglais  2  2  2

 

Membred’associations professionnelles:

  • Président de l’Observatoire Tunisien de la Propriété Intellectuelle
  • SG de l’Association Tunisienne du Transfer technologique et de l’Essaimage Scientifique

Situation présente

Administrateur Général, Sous-Directeur Responsable du Registre Central du Commerce à l’INNORPI

Années d'ancienneté à l’INNORPI:25ans

Qualifications spécifiques

Responsable de la de Modernisation du Registre du Commerce  2016 à nos jours

  • Mise en place de système de paiement de redevances en ligne (avril 2017)
  • Mise en place de l’extrait du registre du commerce en ligne (avril 2017)
  • Coordination avec la Présidence du gouvernement sur le projet de la Digitalisation de l’Administration
  • Coordination avec le Ministère de la télécommunication et l’Instance Tunisienne de l’Investissement pour la création d’un système inter-institution pour la déclaration d’investissement en ligne.
  • Coordination avec la Direction Générale des Impôts pour l’interconnexion des deux bases de données
  • Chef du groupe de travail pour la préparation de laLoi relatif au REGISTRE NATIONAL DES ENTREPRISES (lois 52-2018 du  29/10/2018) et ses décrets et les procédures de travail.
  • Assistance à la création du Future Centre National du Registre des Entreprises qui va regrouper les commerçants, les sociétés, les corporations, les métiers et les associations : Préparation de l’organisation de cette institution, les procédures de travail, les cahiers des charges du système d’information, la logistique et organisation, le projet de budget, la formation du personnel, les manuels des procédures..
  • Membre du comité de suivi pour la mise en place des recommandations duForum mondial sur la transparence etl’échange de renseignements à des fins fiscales
  • Coordinateur de l’action de modernisation du système d’information du registre du commerce financée par la Banque Mondiale dans le cadre du Projet PDE3 (3ème Programme de Développement des Exportations)
  • Représente le registre du commerce de la Tunisie au Forum Mondial des registre du commerce CRF (CorporateRegister Forum)

Chef de projet pour la mise en place de l’Académie Tunisienne de la Propriété Intellectuelle 2012 -2015

  • Projet qui consiste à mettre un système de formation et valorisation de la propriété intellectuelle auprès des opérateurs économiques en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle WIPO (Formation de courte durée, formation à distance et mise en place d’un Master en co-construction avec une université tunisienne)

Responsable de l’unité d’information en matière de normalisation (2011-2014)

Coordination l’unité chargé de relation client en matière d’acquisition de normes, orientation du client et recherche sur les bases de données des normes tunisiennes et internationales.

Chef de projet pour la mise en place du Registre Central du Commerce (RCC) 2006- 2011

  • Projet national qui consiste à l’interconnexion de tous les tribunaux de la Tunisie (28 + 3 guichets unique de  l’API) et qui consiste à la création d’un fichier central qui regroupe les informations des tribunaux.
  • Il consiste aussi à la numérisation et indexation de tous les documents d’immatriculation des entreprises et commerçants auprès du registre du commerce, de les centraliser dans un seul fichier national et de les mettre en ligne en consultation et téléchargement pour le grand public sur un site marchand : www.registre-commerce.tn
  • Un projet financé par l’Union Européen dans le cadre du Programme de Modernisation de l’Industrie
  • Le projet entre dans le cadre de la transparence des transactions économiques etfinancières

Coordinateur INNORPI pour le projet Base de Données Entreprises BDE piloté par le Ministère du développement économique

  • Projet qui consiste à l’interconnexion des bases de données publiques et qui entre dans le cadre du projet E-GOV et ce afin de réduire les couts et les délais dans la délivrance des services aux contribuables

Formateur en matière de recherche d’information brevets et liberté d’exploitation, gestion de portefeuille propriété industrielle, transfert de savoir et de technologie

Animation de plusieurs séminaires et ateliers de formation, animation de plusieurs cours annuellement depuis 2001 dans les universités techniques ( Faculté de Pharmacie de Monastir, Ecole des Ingénieurs de Tunis, Institut Supérieur des Sciences Appliquées, Institut Supérieur de l’enseignement technologique) et les laboratoires pharmaceutiques et centres de recherches

Responsable du Projet de modernisation et de l’automatisation du système d’information de la propriété industrielle à l’INNORPI (2001-2006) dans le cadre du projet AIPMS financé par l’OMPI

Migration et restructuration des donnée, création de base des données conforme aux normes WIPO, structuration du système des publication des titres de propriété industrielle, mise en place de processus de délivrance des titres PI.

Responsable de la mise en place de la structure marketing à l’INNORPI lors du 1er Programme National Qualité (1995-1998)
 

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