Qui est Adel Chouari nommé directeur général du Centre National du Registre des Entreprises
Rarement une nomination est aussi légitimement méritée, par les temps qui courent, comme celle de Adel Chouari à la tête du Centre du National du Registre des Entreprises. En vingt-cinq ans au sein de l’INORPI, il a toujours rêvé de numériser le registre du Commerce, puis, une fois le projet réalisé de la création du Registre des Entreprises. Sans se contenter d’en rêver, il y a œuvré de toutes ses énergies. De l’idée de base, au concept, à l’élaboration du projet de loi, à son appui à l’ARP, en commissions spécialisées, jusqu’à l’implantation du Centre, à la Cité El Khadhra : il s’y est investi, sans compter. Il savait pourtant que les bâtisseurs ne sont pas souvent les futurs dirigeants, mais, Adel Chouari n’en avait cure. L’essentiel est de doter la Tunisie, dans cet élan de transparence, d’un véritable dispositif désormais de référence, qu’est le Centre du National du Registre des Entreprises.
Cet enfant de Kalaa Kebira, nourri de détermination, aligne à 51 ans, qu’il bouclera le 2 avril prochain, une riche expérience. S’il avait opté au départ pour des études en sciences économiques et relations internationales, il a rapidement préféré la communication, en décrochant une maîtrise à l’IPSI (1992). En intégrant l’INORPI, il déploiera ses talents de communicateur en faveur du Plan National de la Qualité, puis en tant que responsable de la modernisation et de l’automatisation du système d’information de la propriété industrielle à l’INNORPI (2001-2006). Cette expérience l’autorisera tout naturellement à se spécialiser dès 2006 dans la modernisation du Registre du Commerce, c’est-à-dire sa numérisation et sa mise en ligne à la disposition du public. L’œuvre n’était guère facile. Il aura fallu toute sa ténacité pour vaincre toutes les difficultés techniques, financières et administratives. Adel Chouari en deviendra l’expert et sera sollicité par la Banque mondiale pour partager son expertise avec d’autres pays émergents.
Nommé chef du groupe de travail pour la préparation de la Loi relative au Registre National des Entreprises (lois 52-2018 du 29/10/2018) et ses décrets et les procédures de travail, Adel Chouari s’y donnera à fond, oubliant de prendre des vacances. La loi adoptée, le plus dur commence. Il va falloir mettre en place le Centre National du Registre des Entreprises qui va regrouper les commerçants, les sociétés, les corporations, les métiers et les associations : Préparation de l’organisation de cette institution, les procédures de travail, les cahiers des charges du système d’information, la logistique et organisation, le projet de budget, la formation du personnel, les manuels des procédures...
Avec sa désignation en tant que directeur général du Centre, sa nouvelle mission commence avec pour impératif : réussir. Il en a tous les atouts.
Lire la biographie détaillée de Adel Chouari
- Ecrire un commentaire
- Commenter