Total Tunisie annonce les gagnants du Challenge Startupper de l’Année
Les idées ont besoin d’énergie pour grandir! Au terme de la sélection des lauréats du Challenge Startupper de l’Année par Total en Tunisie par un jury local d’experts, les gagnants de cette édition 2018-2019 ont été distingués à l’occasion d’une cérémonie officielle de remise des prix organisée le 5 Mars 2019.
Les 3 gagnants du Challenge Startupper de l’Année par Total en Tunisie sont:
- Mohamed TAGHOUTI, domaine: Agriculture, projet: «SMART IRRIGATION»
- Haythem Dabbabi, domaine: Électronique, projet: «EVOCRAFT»
- Dorra Kammoun, domaine: Électronique, projet: «INSIGHTS ENERGY»
Ces jeunes entrepreneurs bénéficieront d’une aide financière pour développer leur projet d’un montant allant jusqu’à 40 000 DT pour le 1er gagnant. Ils se verront offrir également un accompagnement personnalisé de la part d’incubateurs et d’accélérateurs de renommée dans le pays et une campagne de communication pour donner de la visibilité à leur projet.
Le label «Coup de cœur féminin», nouveauté de cette édition 2018-2019 afin de soutenir les femmes entrepreneures, est attribué à:
- Dorra Kammoun, domaine: Électronique, projet: «INSIGHTS ENERGY»
La primée sera invitée du 15 au 19 Avril pour une semaine de formation dans un incubateur et une expérience entrepreneuriale à Paris. Elle participera également à la « Journée de la Femme Digitale », un évènement français dédié au digital et à l’empowerment féminin, durant lequel le Challenge Startupper de l’Année sera mis en avant par Monsieur Momar NGUER, Head of Marketing & Services, TOTAL.
La filiale, généreuse, a également souhaité primer 3 projets supplémentaires et a ajouté 3 nouveaux labels:
1 - Label «Solidaire», attribué à: Aïda Ben Ammar, domaine: Agroalimentaire, projet: «FTARTCHI? - MANGER SOLIDAIRE»
2 - Label «Développement Durable», attribué à: Ilyes Saidani, domaine: Agriculture durable, projet: «GROW IT YOURSELF»
3 - Label «Efficacité Energétique» attribué à: Mohamed Mekki Maalej, domaine: Efficacité énergétique, projet: «M2M S.A»
Total Tunisie permettra à ces 3 candidats de bénéficier du label d’une part, et de mises en relations avec des professionnels de chaque domaine d’autre part.
Lors de cette cérémonie, Total Tunisie a invité plusieurs personnalités de l’écosystème Startup tunisien pour offrir la possibilité à tous les finalistes de présenter leurs projets.
Le Challenge Startupper de l’Année 2018-2019 par Total, organisé simultanément dans 55 pays(1) ̶ dont 37 en Afrique, 11 en Asie-Pacifique et Moyen-Orient, 4 en Amériques, 3 en Europe ̶, réaffirme la volonté de Total de soutenir le développement socio-économique des pays dans lesquels le Groupe est implanté à travers le monde. Il contribue localement au renforcement du tissu social, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs les plus innovants, dans la réalisation de leur projet.
Cette deuxième édition du Challenge Startupper de l’Année par Total a recueilli près de 50 000 inscriptions dont plus de 15 000 dossiers complets. 825 finalistes ont eu la chance de pouvoir présenter leur projet devant un jury d’experts et 165 gagnants ont été récompensés.
Le 1er gagnant de chaque pays aura le privilège de voir son projet présenté aux grands jurys mondiaux en charge de désigner 6 «Grands gagnants» pour l’ensemble des 55 pays.
(1) Afrique du Sud, Algérie, Angola, Botswana, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Chili, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Fidji, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Guinée équatoriale, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Liban, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maroc, Ile Maurice, Mauritanie, Mexique, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, Pakistan, Philippines, Pologne, République Dominicaine, République Tchèque, Roumanie, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Vietnam, Zambie et Zimbabwe et concernant la France ne sont concernés que la Nouvelle-Calédonie, Mayotte, la Polynésie et la Réunion.
- Ecrire un commentaire
- Commenter