Partenaires - 02.02.2017

CETIBA fête ses 20 ans

CETIBA fête ses 20 ans

Le Centre Technique de l’Industrie du Bois et de l’Ameublement (CETIBA) a fêté ses 20 ans d’existence sous l’égide de Zied Ladhari, le Ministre de l’industrie et du Commerce et  Wided Bouchamaoui, la Présidente de l’UTICA, à l’hôtel du SHERATHON.

Depuis sa création, il n’a pas épargné aucun effort pour conseiller et assister les entreprises du secteur du bois et de l’Ameublement.

Le Centre œuvre toujours pour le développement du secteur et c’est pour cela qu’il déploie son activité autour de trois lignes directrices:

  • Accompagnement des entreprises à innover à travers la formation, l’assistance technique et les essais
  • Mise à niveau du secteur afin de lui permettre de conforter sa position sur le marché local et de conquérir de nouveaux marchés par le biais de la normalisation, la qualité, la technologie de pointe, etc.
  • Acquisition, centralisation, gestion et diffusion de l’information scientifique et technologique issues de la recherche et le développement, la veille technologique, la documentation…

Au cours des vingt dernières années, le CETIBA a connu un développement de ses activités, avec le renforcement de son équipe technique.

En effet, le CETIBA a débuté, en 1997, en  fournissant des activités d’assistance technique  aux entreprises du secteur du bois et de l’ameublement. Parlons chiffres : le CETIBA a accompagné plus de 150 entreprises dans le développement de leurs performances, grâce aux programmes nationaux tels que, le Programme de Modernisation Industrielle « PMI » (2003-2010), et le programme d’appui à la compétitivité et la facilitation d’accès aux marchés « PCAM » (2012-2015).

Le centre a, au même temps, pris en charge la responsabilité de la formation continue qui concerne tous les métiers du secteur.
En 2002, face à l’évolution du secteur et pour répondre au besoin de qualité des produits, le CETIBA a opté pour la création de laboratoires d’essais appuyés, par la suite, par une unité de métrologie et deux ateliers expérimentaux.

Quatre laboratoires sont accrédités TUNAC selon le référentiel ISO 17025 et bénéficient d’une reconnaissance internationale. La première accréditation a été obtenue en 2008 pour deux laboratoires d’essais sur les meubles (sièges et tables) et les performances des finitions appliquées sur les meubles.

En 2011, la portée d’accréditation a été élargie pour couvrir les deux autres laboratoires d’essais des matériaux et des menuiseries.

Cette portée couvre actuellement plus que 45 essais sur les sièges, tables, menuiseries, panneaux à base de bois et les finitions de meubles.

Actuellement, l’ensemble des activités analyse et essais génère environ 80% du chiffre d’affaire du centre.

Najeh Kharrez
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.