Who's Who - 04.06.2018

Qui est Mondher Kharrat, le nouveau DG des services administratifs et financiers au ministère de l'Agriculture

Qui est Mondher Kharrat?

Mondher Kharrat,  né le 22 Janvier 1966 à Sfax.
Grade: Conseiller des Services Publics.
Etat Civil: Marié

I – Diplômes

  • 2002-2003: Master en Administration Publique( E.N.A de Paris).              
  • 2001-2002: Brevet d’Administration Publique( E.N.A de Paris).                      
  • 1990-1993: Diplôme du cycle supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis  (cycle de formation des Cadres des Corps de Contrôle).       
  • Juin 1989: Maîtrise  en Sc. Economiques, faculté des sc.éco. et de gestion de Sfax.                     
  • Juin 1985: Baccalauréat math sciences, lycée technique 9 Avril 1938-Sfax.                         

II – Stages

• du 03 au 07 Novembre 2003

Mission d’information auprès des institutions européennes à   Bruxelles.

du 29  Sept au 28 Nov. 2003 

Ecole Nationale d’Administration ; Paris – France. 

du 03 Janvier au 28 Février 2002

Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (Mission  Interministérielle d’Enquête sur les Marchés et les Conventions  de Délégation de Service Public) – France. 

du 05 Novembre 2001 au 31 Juillet  2002

Ecole Nationale d’Administration (cycle international court)   Paris- France.

du 24 Mars au 20 Avril 2000  

Institut d’Administration Publique à Ryadh - Arabie-Saoudite.

du 15 Septembre  au 15 Décembre 1992

Chambre Régionale des Comptes de Franche-Comté – France.

du 2 Janvier au 31 Mars 1992

Union Internationale des Banques ( UIB) – Tunis.

du 2 Janvier au 31 mars 1991           
Commissariat Régional au Développement Agricole de Béja- Tunisie.

III – Expérience professionnelle

depuis 01 février 2016

Détaché auprès de la Société Tunisie Autoroutes,

17 Avril  2012 – 31 Janv2016

Directeur Général des Services Communs- Ministère de l’Equipement,
05 oct 2011 – 16 Avril  2012

Inspecteur Général - Ministère de l’Equipement,
13 Avril 2007 – 04 oct 2011

Directeur à l’Inspection Générale - Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
12 Janvier 2001 – 12 Avril 2007

Sous-directeur à l’Inspection Générale – Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
19 Janvier 1994 – 11 Janvier 2001

Chef de service à l’Inspection Générale - Ministère de l’Equipement et de l’Habitat.

2 Avril 1993- 31 Août 1993   

Conseiller des Services Publics à la Direction Générale du Contrôle des  Dépenses,  Premier Ministère.

IV– Mémoires 

  • «La Libération financière externe de la Tunisie» - FSEG – Sfax- Novembre 1989.
  • «Les crédits agricoles» - ENA Tunis – Mars 1991.
  • «Contrôle de gestion et audit interne dans les banques»- E.N.A Tunis – Mars 1992.
  • «Le contrôledes marchés  des collectivités territoriales et des établissements publics locaux: essai d’évaluation» (C.R.D Franche – Comté – France) E.N.A Tunis Décembre 1992.
  • «Le jeu de la concurrence dans les marchés publics» - Collectif;  E.N.A Tunis – Mars 1993. 
  • «La réforme des finances publiques : nouveaux standards et nouveaux outils» - Collectif; E.N.A – Paris; Juin 2002.
  • «Les concessions des activités publiques en Tunisie» E.N.A – Paris ; novembre 2003.

V – Notes de synthèse

  • «Le contrôle de gestion dans les services publics»; E.N.A – Paris – Octobre 2003
  • «L’Europe des 25 et ses incidences sur les relations Tuniso-européennes» ; E.N.A- Paris Octobre 2003.
  • «La politique méditerranéenne de l’Union européenne»; E.N.A – Paris – Novembre 2003.

VI – Activités associatives

  • Membre actif au sein de la Jeune Chambre Economique d’El Manar depuis 1993.
  • Secrétaire général de la Jeune Chambre Economique d’El Manar pour l’année 1995.

VII – Divers

- Membre représentant le Ministère de l’Equipement,  de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire au Conseil d’Administration de l’Office des Logements Militaires relevant du Ministère de la Défense Nationale (2006 - 2015).
- Membre représentant le Ministère de l’Equipement,  de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire au Conseil d’Administration et président de la commission interne de contrôle des marchés de la société Tunisie Autoroutes relevant du Ministère l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire depuis 2015
- Membre de la cellule des marchés rattachée au Cabinet de Monsieur le Ministre et chargée de l’examen des dossiers de marchés relevant de la compétence de la Commission Supérieure des Marchés (2005-2009).
- Membre représentant le Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, à la Commission interne des marchés de la Société Nationale de Distribution de pétrole (2003-2015).
- Membre représentant le Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, à la Commission Départementale des marchés du Ministère des Finances (2007-2012).
- Spécialiste et formateur dans le domaine de la qualité ( labelMarhaba, CAF ) et marchés publics.
- Membre du comité de pilotage du schéma directeur informatique du Ministère de l’Equipement et de l’Habitat.
- Rapporteur général de plusieurs séminaires régionaux et nationaux sur la réalisation des études et la gestion des marchés publics.
- Membre du groupe ad-hoc chargé de l’élaboration du manuel de procédures de la Direction Générale des Ponts et Chaussées au Ministère de l’Equipement et de l’Habitat.
- Enseignant vacataire à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques (ISET) de Radès.
- Enseignant vacataire à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Tunis.
- Chef du programme 9-  GBO du ministère de l’Equipement (2013-2015).
- Participation à plusieurs séminaires et journées d’études portant sur :

  • La gestion des ressources humaines.
  • Les marchés publics.
  • L’audit interne.
  • Le contrôle de l’efficience et de l’efficacité dans le secteur public.
  • Le système comptable des entreprises.
  • L’évaluation des politiques publiques.
  • Le code de l’aménagement du territoire et de l’Urbanisme.
  • La responsabilité et l’assurance dans le domaine de la construction.
  • L’administration tunisienne et l’Union européenne.
  • L’audit social.
  • L’élargissement de l’Union européenne : nouveaux enjeux pour la méditerranée.
  • Nouvelle approche budgétaire basée sur les résultats: développement du budget par objectifs. (Banque Mondiale et GIZ ).
  • L’instrument de Jumelage dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association ( P3A)
  • Compétitivité et développement .

- Participation aux séminaires annuels des cadres de contrôle administratif et financier 1993 à 2000 ; 2002 à 2006.
- Participation aux journées de l’entreprise pour les années 2000,  2011,  2013, 2015, 2016 et 2017organisées par l’Institut arabe des chefs d’entreprises ( I.A.C.E )
- Participation au module de formation portant sur «la qualité dans la gestion des ressources humaines» les 11 et 12 décembre 2006, Tunis - Tunisie
- Participation au module de formation organisé par l’Université Senghor d’Alexandrie portant sur «Management de la  performance des organisations publiques» du 02 au 06 Avril 2007, Tunis – Tunisie.
- Participation au module de formation portant sur: «les techniques de Management» du 22 au 24 Novembre 2007, Tunis – Tunisie.
- Participation au module de formation de la Banque Mondiale et du PNUD portant sur: «les techniques d’évaluation d’impact des projets et programmes» Les 28 au 29 Avril 2008, Monastir – Tunisie.

VIII – Informatique

WORD – EXCEL – POWERPOINT – INTERNET

IX – Langues

  • Arabe:   très bien
  • Français:   très bien
  • Anglais:   assez bien

 

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