Hatem Sakly, notre correspondant TV en Europe
Son visage n’est pas inconnu des téléspectateurs de la télévision tunisienne. Hatem Sakly est le correspondant de Canal 7 en Europe. Basé à Bruxelles depuis 13 ans, après ses études à l’IPSI, il assure la couverture de l’actualité ainsi que des reportages et interviews pour le compte de différentes chaînes arabes, notamment Al Akbarya (Arabie Saoudite) et autres.
Après des études à Khénis, Hatem, féru de journalisme qu'il était, il fréquente l’IPSI et passe ses stages à Radio Monastir. Maîtrisard en 1995-1996, il fera ses premières armes dans cette innovante station régionale avant d’être le premier visage montré par Canal 21, le jour de sa naissance.
Son ambition est grande. Sur le conseils de ses enseignants belges (ULB) à l’INPSI, il part à Bruxelles, poursuivre un 3ème cycle. Il y fera carrière. D’abord, il commence par travailler à la radio. Première grande station commerciale independante, Radio Contact prend l’initiative d’enrichir ses programmes par des émissions en langue arabe. Hatem y brillera, ravissant ses auditeurs. Puis, il rejoint le réseau télévisé de l’APTV, que l’Associated Press a créé pour fournir des prestations TV au profit des chaînes arabes. Un seul contact, et vous obtenez votre reportage de par le monde. C’est ainsi qu’il travaillera pour Canal 7 et nombre d’autres chaînes. L’expérience acquise et la technique bien maîtrisée, il s’installe pour son propre compte, couvrant toute l’Europe, depuis deux ans, et ne cesse d’innover.
Aujourd’hui, il est à Paris, demain à Rome ou Londres, et le surlendemain à Bruxelles: il court, caméra au poing, micro ouvert, l’intelligence en verve. Son bonheur, c’est de voir son montage final diffusé sur l’écran. Quand Leaders l’interroge sur son best of, il répond que tout pour lui doit être fantastique et mériter l’appréciation du téléspectateur. Parmi ses meilleures œuvres figure cependant cette longue interview du Pape Benedict XVI pour… la chaîne saoudienne.
- Ecrire un commentaire
- Commenter