News - 06.10.2021

Jendouba-Bousalem-Béja sur le front de la plaque africaine : ça bouge ! explication

Jendouba-Bousalem-Béja au front de la plaque africaine : ça bouge ! explication

Par Hakim Gabtni - Trois séismes ont ébranlé la quiétude des citoyens du Nord-Ouest tunisien et en particulier le long de l’axe Jendouba-Bousalem-Béja, le 5 octobre 2021. Une série de séismes a frappé dans la soirée vers 18h43 puis à 20h35 et enfin à 22h57. D’une magnitude considérée comme modérée mais toutefois très inquiétante (entre 3.8 et 4 sur l’échelle de Richter), ces séismes ont été ressentis par la population locale et ce en se référant aux témoignages des riverains à Béja, Kasar Bardou (aux abords de la ville de Béja), Jendouba, Amdoun, etc. (https://www.volcanodiscovery.com/fr/seismes/info-seisme/6437567/quake-felt-Oct-5-2021-Near-Jendouba-Jundbah-Tunisia.html).

Ces séismes de faible profondeur (environ 10 km et qui reste à vérifier) s’alignent selon une direction Nord-Est/Sud-Ouest épousant le passage d’une grande faille bien ancrée dans la plaque africaine. Cette faille n’est qu’un rameau d’un ensemble de failles de même direction qui se cantonne dans un couloir séparant la plaque euro-asiatique, au Nord de celle africaine, au Sud. En effet, le bassin méditerranéen est le siège de cette confrontation titanesque entre ces deux plaques qui dure depuis plus de 70 millions d’années. Cette collision (de 0,4 à 1 cm/an) a façonné nos terres, faisant émerger des profondeurs la grande chaine atlasique magrébine, terre montagneuse et riche de Jughurtha et de Hannibal.

Hakim Gabtni
Pr. en géophysique

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.