News - 01.02.2019
Loi organique du budget ‘’Kechiche - Chaker - Chalghoum’’ : une véritable constitution budgétaire pour la Tunisie

Détermination et persévérance auront fini par l’emporter. Le ministre des Finances, seul au banc du gouvernement, comme souvent, a réussi à faire adopter jeudi par l’ARP, la loi organique du budget (LOB). Sans cesse repoussée depuis plus d’une semaine pour garantir le quorum requis, cette adoption a finalement recueilli 122 voix pour, 3 abstentions et une voix contre. Une véritable performance, qui consacre un effort continu, engagé depuis bientôt quinze ans, par d’illustres ministres des Finances, notamment, Rachid Kechiche, en 2004 et Slim Chaker, en 2015, comme le mentionnera sous la coupole du Bardo, leur successeur, Ridha Chalghoum. Hakim Ben Hammouda, ministre des Finances dans le gouvernement Mehdi Jomaa, y mettra sa pierre. Le 23 décembre 2014, il soumettait un projet de loi au conseil des ministres. Eclairage.
Trois ans à l’ARP
.jpg)
En fait, la nouvelle loi vient reprendre et compléter, avec de réelles innovations, mais aussi mise en conformité avec la constitution de 2014, un dispositif initié depuis 1967. La toute première LOB remonte en effet au 8 décembre 1967 (loi N° 67 5-- 53). Nécessitant une mise à jour, elle a été modifiée et complétée par la loi N° 2004-42 du 13 mai 2004. « Il était alors impératif, déclare aujourd’hui à Leaders, le ministre des Finances de l’époque, Rachid Kechiche d’y introduire la notion de gestion budgétaire par objectifs, puis de procéder par des projets pilotes dans certains départements ministériels. »
De nouvelles dispositions essentielles
.jpg)
Ridha Chalghoum, acquis à cette cause fondamentale depuis ses premières années au ministère, a pris en charge, dès son retour à la tête du Département, le projet de loi soumis à l’ARP. Et y parviendra.
Le plus dur commence à présent pour Chalghoum

Taoufik Habaieb
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires

MRABET Ismail - 01-02-2019 13:09
LADITE LOI EST UNE LOI ORGANIQUE ET NON UNE LOI FONDAMENTALE. LE QUALIFICATIF DE '' FONDAMENTALE '' EST ATTRIBUE A UNE ET UNE SEULE LOI DE DROIT POSITIF EN L'OCCURRENCE LA CONSTITUTION. EN RENOUVELANT MA CONSIDERATION POUR VOTRE JOURNAL CONNU POUR SON SERIEUX ET LA HAUTE TENEUR DE SES ARTICLES.
Les + lus
Les + commentés