News - 08.01.2014

«L'islamisme est soluble dans la démocratie en Tunisie », selon Hervé Gattegno sur RMC

Les premiers articles adoptés de la Constitution tunisiennes suscitent l’attention de nombre de commentateurs politiques en France qui y relèvent nombre de points positifs en termes de libertés et de droits. Intervenant en talk politique mercredi matin sur RMC dans Bourdin&Co, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point y voit, « dans une assemblée nationale largement dominée par le parti islamiste » non pas « les signes d'un basculement de circonstance mais d'un tournant, presque un changement de régime ». Il relève notamment le rôle de l’UGTT qui a pu arracher nombre de concessions à Ennhadha et le rôle joué par les contre-pouvoirs. A son avis « si une hirondelle ne fait pas le printemps, les oiseaux de mauvais augure onteu  tort. La Tunisie est sur le bon chemin. L’Islamisme est soluble dans la démocratie. L’histoire est en marche et ne fait que commencer. La Tunisie est encore loin d’être devenue une démocratie exemplaire, mais il faut se rappeler que c’était une dictature il y a encore trois ans… ».

« On peut espérer que la Tunisie, comme il y a trois ans, ouvre la voie à tous les pays arabes », conclut-il.
 
Suivre l’interview intégrale


 

Tags : islamisme   UGTT  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Kamel - 08-01-2014 19:01

Gardons nous de ces satisfecit prématures ! Ennahda je le rappelle est toujours aux commandes et ne semble pas du tout dispose a ceder le pouvoir donc de grace arretons ces fausses assurances et attelons nous a finir cette constituante qui paralyse le pays et ouvrons la voie a des elections que l'on souhaite libre et transparente ce qui n'est pas acquis !

Héla - 08-01-2014 23:47

"L’Islamisme est soluble dans la démocratie": voici une phrase à l'emporte-pièce qui révèle que son auteur ne vit pas (même de loin!) les affres de notre peuple en lutte quotidienne contre les méfaits et les mines implantées (pas seulement au Châabi!), les terribles dommages contre notre société occasionnés par ce mouvement soi-disant "islamiste" qui cherche à faire de la religion son fonds de commerce, à défaut d'une idéologie propre et d'un programme politique. Que cet auteur ingénu sache une fois pour toutes que religion et politique sont comme deux liquides non-miscibles aussi bien en pays à majorité musulmane que chrétienne que juive.

james-tk - 09-01-2014 11:23

Voici le lien pour suivre la séquence "Le parti pris d'Hervé Gattegno sur RMC, le jeudi 8.01.2014" Collez déposer l'un des deux liens. -http://minilien.fr/a0oa4l -http://www.dailymotion.com/video/x19djhx_le-parti-pris-d-herve-gattegno-non-le-printemps-arabe-n-est-pas-mort-08-01_news

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.