Farhat Horchani - Chawki Gaddes: Il dégageait une énergie positive extraordinaire, tellement rare maintenant

Une belle personne nous a prématurément quittés. Avec sa silhouette reconnaissable parmi mille, son sourire éternel et sincère, sa bonté naturelle, sa générosité sans calcul, Chawki va beaucoup nous manquer !
J’ai travaillé étroitement avec lui pendant plus d’une dizaine d’années à la direction de l’Association tunisienne de droit constitutionnel (Atdc), à des périodes délicates de l’histoire de la Tunisie.
Chawki était un homme méticuleux, il avait le sens du détail et du travail bien fait. Les travaux de l’Atdc exigeaient de telles qualités. Agile, aussi bien d’esprit que de corps, il pouvait faire plusieurs choses en même temps; il ne supportait pas la lenteur, les choses qui traînent, il n’aimait pas la procrastination…
Les mots sont insuffisants pour exprimer tout ce qu’il a donné à l’Atdc!
Précurseur, Chawki était l’un des rares juristes à oser s'aventurer dans les nouvelles technologies et à réussir à les maîtriser. Là encore, il a rendu à ses étudiants, ses collègues, sa Faculté et en particulier à l’Atdc des services incommensurables. Avec lui, l’association a gagné en visibilité, en célébrité. Il veillait avec une rigueur inégalable à la bonne préparation de dizaines, voire de centaines, de colloques et de séminaires, à la confection parfaite des affiches, à la bonne supervision de l'édition et de la publication de tant de manifestations scientifiques. Il ne fait guère de doute que c’est grâce à ce savoir-faire auquel il a grandement contribué que l’Atdc est devenue un acteur incontournable des questions de droit constitutionnel en Tunisie.
Chawki était un fervent défenseur de l’idée de l’Etat de droit, des droits fondamentaux et des libertés fondamentales, à une époque où, marchant sur les œufs, il n’était pas facile d'en parler publiquement ! Il a grandement contribué à la finalisation de publications majeures de l’Atdc qui restent des références en la matière comme: «L’Etat de droit» ou «Droit, pouvoir et religion». Et tant d'autres.
Chawki a aussi une rare qualité, c'était un homme spontané qui parlait, avec bonhomie, de son travail, de ses parents, de sa petite famille, de ses difficultés et de ses réussites.
Il se donnait pleinement pour rendre service, aider, conseiller. Il avait un amour immense pour sa Faculté, pour l'Université tunisienne et pour la Tunisie.
Chawki était un homme admirable, attachant, qui avait vraiment le sens de l’amitié. Il dégageait une énergie positive extraordinaire. C’est tellement rare maintenant !
Comme son père - tel père tel fils -, il avait le sens du labeur. Il était fier d’ailleurs quand il parlait de lui: «Il était cheminot», aimait- il rappeler!
Il va laisser un grand vide.
Allah Yarhmou
Farhat Horchani
Ancien président de l’Association tunisienne de droit constitutionnel (2005-2015)
Lire aussi
Yadh Ben Achour - Chawki Gaddes: le juriste, entre l’art et la science
Neila Chaabane: Hommage à Chawki Gaddes
Salsabil Klibi - Chawki Gaddes: le cœur sur la main, pour les amis, pour la patrie
- Ecrire un commentaire
- Commenter