L’arbitrage, la médiation, les MARD, la RSE et le devoir de vigilance à l'heure des formations

La Chaire ALECSO pour l'arbitrage commercial international, dirigée par Mme Najet Brahmi, Professeure à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis, s'apprête à célébrer ses trois premières années d'existence, marquées par de nombreuses réalisations dans le domaine de l'arbitrage commercial international.
Parmi ces réalisations, la Revue arabe des chaires ALECSO, spécialisée en droit de l'arbitrage, dont le troisième numéro est en préparation, ainsi qu’un réseau d'experts internationaux engagés dans la promotion et le développement de l'arbitrage. De plus, la Chaire a établi des partenariats avec plusieurs universités de l'espace euro-méditerranéen, dont l'Université de Toulon et l'Université de Marie et Louis Pasteur en France.
Pour ses projets à venir, la Chaire répondra aux besoins de formation des professionnels de l'arbitrage (avocats, magistrats, notaires, cadres d'entreprises, etc.) en lançant un cycle de formations spécialisées et certifiantes en arbitrage. Ce programme débutera le 14 mai 2025 au siège de l'ALECSO, et se déroulera sur 4 jours. Des experts internationaux animeront cette formation, qui portera notamment sur les thèmes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du devoir de vigilance imposé aux multinationales et investisseurs étrangers, des sujets au cœur des préoccupations actuelles du droit de l'arbitrage.
La coordination de cette formation sera assurée par les Professeurs Najet Brahmi et Filali Osman, professeur à ‘université Marie et Louis Pasteur et arbitre international, garantissant un haut niveau de qualité et une approche alignée avec les dernières évolutions du droit international. Ces experts veilleront à ce que le contenu soit à la fois rigoureux et pertinent, répondant aux défis contemporains du domaine.
Par ailleurs, en amont du cycle de formation, les Professeurs Najet Brahmi et Filali Osman organiseront, dans le cadre de la Chaire, une conférence internationale sur le thème «Mécanismes extrajudiciaires, RSE et devoir de vigilance», prévue le 13 mai 2025 à partir de 13h30 au siège de l'ALECSO. Cet événement réunira des experts du droit de l'arbitrage et de la RSE pour discuter des enjeux contemporains liés à l'arbitrage et à la responsabilité sociale des entreprises.
À travers ces initiatives, la Chaire ALECSO continue de jouer un rôle clé dans l'évolution de l'arbitrage commercial international, en intégrant les dimensions sociales et environnementales au cœur des pratiques de résolution des conflits.
• Télécharger le programme du colloque
• Télécharger la fiche d’inscription au colloque
- Ecrire un commentaire
- Commenter