Tunisie - Etats-Unis d'Amérique : Des chiffres-clés sur la coopération, la communauté tunisienne et les échanges commerciaux
• Assistance 2019
Initialement prévue à hauteur de 70 millions de dollars en 2019, l’assistance américaine à la Tunisie a été finalement multipliée par plus de trois fois et demie pour être portée à 245.4 millions de dollars. Dans cette enveloppe, 79 millions de dollars sont consentis au titre du fonds de soutien économique. Quant aux divers aspects de financement militaire et du renforcement du contrôle des narcotiques ainsi qu’à la lutte contre le terrorisme, ils s’élèvent à pas moins de 166.4 millions de dollars, soit les deux tiers (67,8%).
• Balance commerciale
Les échanges commerciaux entre la Tunisie et les Etats-Unis ont enregistré en 2018 un volume de 1.245 millions de dollars, quasiment à parité, avec 649 millions de dollars d’exportations tunisiennes et 569 millions de dollars d’importation de produits américains. La balance commerciale affiche ainsi un léger avantage en faveur de la Tunisie, de 1.08%. Les principaux produits tunisiens exportés sont l’huile d’olive, les dattes, les bijoux, les vêtements et les compteurs électriques. Alors que la Tunisie importe principalement des produits chimiques et pharmaceutiques, de l’huile de maïs et des machines et équipements…
• Plus de 32.000 Tunisiens dont 5000 étudiants
La communauté tunisienne établie aux Etats-Unis compte pas moins de 32.000 ressortissants inscrits sur le registre consulaire. Ils se répartissent largement sur ce vaste territoire, avec cependant des concentrations dans les principaux Etats. On les retrouve notamment à New York, Boston, Philadelphie, Detroit, Washington DC, Chicago, Atlanta et en Californie. Outre les flux traditionnels de migration, de nouvelles générations d’étudiants (Harvard, MIT, Yale, Stanford, Berkeley, etc.) et de jeunes diplômés affluent aux Etats-Unis et nombre parmi eux occupent désormais des positions élevées au sein d’institutions financières, de compagnies innovantes du digital (Facebook, Google, Amazon, etc.), de grandes agences (Nasa...) et de centres de recherche.
Sur les 32.000 ressortissants tunisiens établis aux Etats-Unis, on compte pas moins de 5.000 étudiants, 4.000 cadres, 3000 entrepreneurs et 11.000 employés.
Lire aussi
FMI: Entre certitudes et incertitudes
La Tunisie vue de Washington DC : «Tenez bon, vous pouvez vous en sortir»
Pourquoi le FMI revoit à la baisse la croissance mondiale en 2019
Qui participe au nom de la Tunisie aux Réunions du Printemps à Washington
Que fait Yassine Brahim à Washington DC
L’agenda chargé de Jhinaoui à New York et Washington : Conseil de Sécurité, Sommet arabe, Libye…
Olfa Soukri Cherif, réélue à Washington au Conseil d’administration du réseau parlementaire mondial
Ridha Chalghoum et Boutheina Ben Yaghlane présentent à Washington DC les avancées de la CDC
Ouided Bouchamaoui invitée d’honneur à Washington
Jhinaoui reçu à Washington : Nouvel appui américain significatif à la Tunisie
Officiel - Accord FMI - Tunisie au niveau des services sur la cinquième revue du programme
Exclusif - FMI : Vers une suite favorable à la Tunisie, sans nouvelles restrictions
Pourquoi le FMI revoit à la baisse la croissance mondiale en 2019
- Ecrire un commentaire
- Commenter