Opérateurs Tunisiens à Malte: Doivent mieux et plus faire
La dimension économique est importante. Pas moins de cinq vols aller-retour par semaine, assurés par Tunisair Express et Air Malta (qui a repris ses vols en 2017), témoignent des flux passagers, notamment les touristes. De plus, Tunisie Telecom a acquis un bloc majoritaire au capital de l’opérateur local GO. Tout récemment, la Sotetel a été missionnée en juillet dernier, à travers sa filiale à Malte, par un contrat de 3 ans renouvelables, pour assurer des prestations de services de réseau d’accès de télécommunications. La présence économique maltaise en Tunisie est marquée par l’établissement à Ezzahra, dans la banlieue sud de Tunis, d’une importante entreprise spécialisée en textile et la présence de la chaîne hôtelière Corinthia (Hotel Ramada Plaza, Gammarth).
Mais, Jusque-là, la balance commerciale entre les deux pays ne dépasse pas le montant fort minime d’un million de dinars. Il convient cependant de noter que quelques obstacles sont à l’origine de la faiblesse de ces échanges. Principal obstacle : les restrictions européennes qui font soumettre Malte dans ses échanges économiques avec la Tunisie aux règles fixées par Bruxelles. Ces barrières sont d’autant plus regrettables que les potentialités des deux pays sont très favorables. Bien que la population maltaise ne compte que 440 000 habitants (2017), l’économie locale est fort active, affichant une croissance de 6,6% en 2017, soutenue par la vigueur de la demande interne, qui s’appuie à la fois sur la consommation des ménages et l’investissement public et privé. L’inflation n’est que de 1,3% et le chômage réduit à 4,6%. Le PIB est de 11,1 Mds€. Le tourisme retrouve des couleurs et de grands travaux d’infrastructure et de BTP, financés en grande partie par l’Union européenne, sont engagés.
La demande en ressources humaines de différentes qualifications professionnelles, les besoins du marché en produits agroalimentaires et autres en tous genres (matériaux de construction, etc.) et les incitations à l’investissement offrent à la Tunisie des opportunités significatives. Emploi, exportation de biens et services et partenariats restent à promouvoir.
C’est pourquoi le forum d’affaires et de partenariat, qui tiendra sa deuxième session à La Valette le 5 février en marge de la visite d’Etat, aura à concrétiser tant d’opérations prometteuses. Signe d’intérêt, plus d’une cinquantaine de chefs d’entreprise, dont 20 dirigeants des toutes premières compagnies maltaises, ont confirmé fin janvier leur inscription à ces rencontres. De son côté, à Tunis, l’Utica mobilise une participation significative.
Lire aussi
Malte, l’intéressant voisin... très proche
- Ecrire un commentaire
- Commenter