Mohamed Louahchy: La passion picturale
Tout comme les poètes, les peintres sont les plus proches de la réalité. Hommes ou femmes libres, ils se projettent dans le réel en cristallisant les états d'esprit ou d'imagination furtifs. Ils s'en libèrent par des œuvres créatives et récréatives d'un temps et d'un espace mémoriels.
A chacun son style et ses motivations. C'est avec modestie que l'artiste-plasticien, Mohamed Louahchy a placé son exposition sous la bannière "Ma passion picturale en 3 P". Ces derniers se déclinent en trois dimensions, à savoir: Patrimoine, portrait et paysage.
Depuis l'âge de 9 ans, cet ancien sportif et autodidacte âgé de 82 printemps cultive ses formes et ses couleurs qu'irriguent la lumière et les lieux d'une Tunisie, sublime fresque naturelle et architecturale.
Ses tableaux accrochés aux cimaises de la Maison de culture Ibn Khaldoun de la Capitale offre un voyage pictural et esthétique à travers des espaces cultes d'un pays qui assimile tous les apports extérieurs sans se départir de sa consistance originelle.
Une énigme que sa palette parvient à déchiffrer par les tons doux de l'artiste et la dextérité du plasticien.
Du fort de jerba, au café saf-saf de la Marsa en passant par les ruelles mystiques de la Medina ou les ruines de Cathage, chacun y retrouve un indice d'identification ou/et un motif d'interrogation...
L'exposition se poursuivra jusqu'au jeudi 14 février prochain.
Habib Ofakhri
- Ecrire un commentaire
- Commenter