News - 21.12.2016

Tunis admise au sein du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes

Seifallah Lasram 1

Les réalisation de notre délégation permanente auprès de l’UNESCO s'accélèrent. La dernière est tombée hier : La Ville de Tunis a été admise pour faire désormais partie du réseau mondial Unesco des villes apprenantes. Relevant de l’institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), ce réseau de grande envergure internationale fournit aux cités membres inspiration, savoir-faire et bonnes pratiques. Valorisant et stimulant la pratique de l’apprentissage tout au long de la vie dans les villes de la planète, en la matière de par le monde, il stimule le dialogue sur les politiques et l’apprentissage mutuel entre les villes membres, forge des liens et partenariats, perfectionne les capacités et conçoit des instruments qui encouragent et reconnaissent les progrès accomplis.

«Je suis heureux de voir notre demande aboutir, déclare à Leaders, le Maire de la capitale Seifallah Lasram, tant les perspectives que nous ouvrent cette adhésion sont prometteuses. Bien que nous n’assumions pas, comme d’autres villes à l’étranger, la gestion directe sur le plan local, de l’éducation et de ses établissements publics, nous y apportons notre soutien à divers niveaux. D’abord la Municipalité de Tunis dispose de 15 jardins d’enfants qu’elle s’emploie à renforcer sans cesse. Aussi, elle intervient en appui avec le ministère de l’Education, à améliorer l’infrastructure de nombre d’écoles primaires, de collèges et de lycées secondaires, s’impliquant totalement dans les différentes opérations menées à cet effet. De même, elle opère pour assurer un bon état des environs de ces établissements. Par ailleurs, nous œuvrons en collaboration avec l’organisation mondiale des pouvoirs locaux et régionaux à prêter une attention particulière à l’éducation des enfants issus de la migration étrangère installée dans notre ville.»

Tout en exprimant sa vive gratitude à la diplomatie tunisienne, et notamment la Délégation permanente de Tunisie auprès de l’Unesco à Paris, pour l’aboutissement heureux de cette requête, le Maire de Tunis a déclaré que l’adhésion à ce Réseau mondial encouragera la capitale à persévérer dans ses efforts, lui permettra de bénéficier d’une expertise précieuse et d’engager des opérations performantes.

L’UNESCO définit la ville apprenante comme étant celle qui :

mobilise efficacement ses ressources dans tous les secteurs afin de promouvoir un apprentissage inclusif de l’éducation de base à l’enseignement supérieur,
  • ravive l’apprentissage au sein des familles et des communautés,
  • facilite l’apprentissage pour l’emploi et au travail,
  • étend l’usage des techniques modernes d’apprentissage,
  • renforce la qualité et l’excellence dans l’apprentissage
  • et favorise une culture de l’apprentissage tout au long de la vie.
Ce faisant, la ville favorise l’autonomisation individuelle et la cohésion sociale, le développement économique et la prospérité culturelle ainsi que le développement durable.
L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) basé à Hambourg en Allemagne, figure parmi les sept instituts éducatifs de l’Organisation.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.