Mohamed Maghrebi est décédé : Un grand communicant nous quitte
Figure de proue de la communication publique tunisienne et arabe, Mohamed Maghrebi (à droite sur la photo) s’est éteint samedi soir à Tunis, à l’issue d’une foudroyante maladie. Longtemps directeur général de l’Information auprès du Chedli Klibi, du temps où il était ministre des Affaires culturelles et de l’Information – puis de nombre de ses successeurs- il avait été parmi la toute première équipe qui a lancé la Télévision tunisienne en 1966. Désigné en juin 1979 secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Klibi lui demandera de le rejoindre en qualité de conseiller en communication. A la fin de sa mission, Mohamed Maghrebi sera nommé secrétaire général du Conseil supérieur de la Communication, jusqu’à son départ à la retraite.
De retour de Paris, début des années soixante, titulaire d'une Licence en Lettres françaises et du diplôme de l’Institut Français de Presse (Paris II – Sorbonne), "Mag" pour ses amis, avait rejoint l’équipe Information – Communication (avec les Hamed Zeghal, Habib Boularès, Ferid Soudani, Hassen Akrout, Mustapha Fersi, Tijani Zalila, Mustapha Masmoudi, Hammadi Fourati...) formée autour des communicants de Bourguiba.
Directeur général de l’Information du gouvernement tunisien, il était en charge des Services de Presse et de la communication publique. C’était à lui que s’adressaient les journalistes tunisiens, les correspondants étrangers et les envoyés spéciaux. Affable et courtois, il savait répondre à leurs demandes d’interviews avec les officiels et faciliter leurs reportages et émissions spéciales. Jean Daniel, Jacques Chancel, Tania Matthews, mais aussi d’autres éminents journalistes et producteurs d’émissions d’information du monde pouvaient bénéficier de toute son attention. C’est auprès de lui qu’ils obtenaient la bonne information, le meilleur éclairage, sans jamais chercher à les berner. Communicant de l’Etat tunisien, il tenait en haute estime sa fonction et en grand respect ses interlocuteurs, s’échinant à être utiles aux journalistes tunisiens et étrangers.
Le mot approprié, la phrase percutante
Témoin de grands moments
Un pilier de la Rédaction de Leaders
Néziha, l’amour de sa vie
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Mes sincères condoléances à ses deux fils ,si Mohamed était l'un des plus grands de la com en Tunisie ,ses qualités humaines sont inégalables ,allah yarhmou
Paix à son âme et sincères condoléances aux siens. J'ai eu le plaisir et l'honneur de le voir à chacune de ses visites à Bruxelles. On ne peut l'oublier.
انا لله وإنا إليه راجعون الله يرحمه ويغفر له، البركة فيك اخي زياد
En se distinguant par l’honnêteté subjective et le dévouement à leur fonction objective ; des hommes et des femmes balisent la voie de la rectitude et de l’amour de la patrie. Mohamed Maghrebi en faisait partie. En l’acheminant ce dimanche à son ultime demeure ;ses nombreux amis et membres de la famille étaient à la fois émus et sereins. Le défunt aura accompli sa mission sociale et professionnelle dans la dignité .Il rejoint la glaise dont nous sommes issus en laissant un legs mémoriel inestimable auprès de tous ceux qui l’ont côtoyé ou entretenu des rapports professionnels empreints de compétence et de courtoisie. On retiendra également de l’événement ; l’oraison funèbre prononcée par M. chedli Klibi dans la quelle il a rendu hommage - d’une tonalité vibrante -aux qualités humaines et professionnelles du regretté qualifié de « compagnon »(rafiq).
ان للله و ان اليه راجعون mes sincères condoléances à Zied et Son épouse Hasnae j'ai eu le plaisir de rencontrer Mr Maghrbi il y a de cela quelque années j'en garde de bons souvenirs que dire d'autre que c'était un GRAND Monsieur paix à son âme
Je suis très triste...j'étais une élevé de madame Neziha Magrebi... elle m'a fait rêver... ce couple magnifique dans les années 1970 Était pour moi un exemple ... quelle classe.. respect. h.benhassine