La Tunisie se prépare à la COP 21 de Paris

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable Tunisien, l’Agence Française de Développement et le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) ont organisé tout un programme, du 5 au 7 novembre 2015, en préparation à la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Il comprend:
- Une conférence-débat sur le thème de «Changement climatiques et développement: enjeux et solutions» au Centre International des Technologie de l’Environnement (CITET), le 5 novembre. En plus d’un vernissage d’une exposition de photographies «60 solutions face aux changements climatiques» réalisée avec Yann Arthus-Bertrand et la fondation Good Planet, à l’Institut Français de Tunisie(IFT), le même jour .
- Une projection de films traitant du thème «Climat : impact, enjeux et solutions pour le climat à l’IFT, le 6 novembre.
- Une projection du long métrage «La glace et le ciel» de Luc Jacquet en avant première des Journée Cinématographique de Carthage (JCC), le 7 novembre à l’IFT.
- la Tunisie a préparé sa «Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN – INDC)» aux fins de sa soumission à la COP21. Elle portera son projet-phare: le plan solaire, financé en majeur partie par l’Etat tunisien.
Une délégation tunisienne composée d’experts participera à la conférence de Paris et portera les propositions de la Tunisie en termes de changement climatique. 20 000 représentants et observateurs venus du monde entier y sont attendus. La conférence devrait aboutir à l’adoption d’un accord universel et contraignant sur le climat afin de maintenir la température globale sur Terre en deça d’un réchauffement de 2°C
- Ecrire un commentaire
- Commenter