News - 08.05.2011

L'appel de Béji Caid Essebsi aux Tunisiens : aidez-nous à rétablir la sécurité

«J’avais d’autres déclarations à vous faire, mais comme vous m’en avez pas posé la question, on laissera cela pour une autre fois. » Interviewé dimanche soir par 3 journalistes de Watanya TV (Naima Jouini), Nessma (Rim Saidani) et Hannibal (Lotfi Laamari), le Premier Ministre, M. Béji Caid Essebsi n’a pourtant pas laissé les Tunisiens totalement sur leur faim. Une charge en règle réfutant les déclarations de Farhat Rajhi qu’il n’a pas hésité de qualifier de « menteur », confirmation de la volonté du gouvernement de maintenir la date du 24 juillet pour l’élection de la constituante, en dépit du retard pris,  sans exclure leur report « en cas de force majeur », mise en garde contre l'impact de la non-reprise économique, détermination à restaurer l’ordre et appel aux partis politiques et à la société civile pour dénoncer les fauteurs de troubles et contribuer au retour de la quiétude: les messages étaient clairs. Ce qu'il demande aux Tunisiens: patience, vigilance et relance.
 
 
En une heure, M. Béji Caid Essebsi devait répondre à une large panoplie de questions, son objectif étant de confirmer son propre leadership et celui du gouvernement et de rallier les forces politiques à son action. « Ni gouvernement de l’ombre, ni du soleil, je n’ai pas appris à partager l’exercice du pouvoir avec quiconque, je m’en acquitte en mon âme et conscience », affirme-t-il au sujet des allégations de Rajhi quant à Kamel Eltaief. Balayant un à un les affirmations de son ancien ministre de l’Intérieur (« il n ‘a travaillé avec moi que pendant 3 semaines et je n’étais pas satisfait de ses services »), il a bien souligné leur gravité prenant à témoins les incidents qu’ils ont provoqués et laissant à la justice, activée par le ministère de la Défense, de se prononcer à leur sujet. Le Premier Ministre n’exclut pas que Rajhi ait fait l’objet d’une manipulation orchestrée par des parties opposées au retour de l’ordre et à la tenue des élections à la date fixée,  refusant de les nommer mais écartant à cet égard une implication d’Ennahdha, en réponse à la question d’une journaliste.
 
«Chaque fois, fait-il remarquer, que la situation sécuritaire s’améliore et que le compromis politique se renforce, de nouveaux incidents sont fomentés pour torpiller ces acquis, afin de déstabiliser le processus engagé, citant la coïncidence troublante entre les déclarations de Rajhi et  l’accord de la Haute Instance sur l’article 15. »
 
«Nous connaissons bien les fauteurs de troubles et nous n’hésiterons pas à les dénoncer. Aussi, beaucoup d’argent circule, y compris de l’argent provenant de l’étranger; nous n’en avons pas pour le moment la preuve formelle, mais nous le saurons, précise-t-il. »
 
Bavures policières : M. Caïd Essebsi déplore les exactions commises soulignant que pour la première fois le ministère a présenté ses excuses aux journalistes victimes de ces incidents. Il a cependant expliqué le grand malaise vécu par les forces de l’ordre qui traversent une véritable crise de confiance, devant assumer la responsabilité d’actes commis sur instructions officielles reçues de leurs supérieurs. « Tout doit concourir, appelle-t-il à la solution de la situation et à la restauration de la confiance. » Quant aux snipers, il en a nié l’existence comme l’avait reconnu Rajhi.
 
Evasion des prisons : Même état d’esprit du personnel pénitentiaire estime-t-il, avec en plus des revendications salariales répétées et un relâchement. « Toutes ces questions seront prises en charge rapidement et sérieusement a affirmé M. Caid Essebsi. »
 
Retard dans la récupération des biens du clan Ben Ali à l’étranger et la tenue des procès en Tunisie : pour le Premier Ministre, « comprenant parfaitement l’impatience des Tunisiens, toutes les actions nécessaires ont été engagées, mais des délais pouvant paraître longs sont inévitables ». Quant à la tenue des procès, il a reconnu une lenteur relative dans l’instruction annonçant la décision de multiplier le nombre des juges d’instruction. Il n’a cessé d’affirmer, par ailleurs, son respect total de l’indépendance de la justice qui doit s’exercer en toute sérénité et équité.
 
Dégradation de la situation économique : « Le plan de relance économique exige des financements de l’ordre de 5 milliards de dinars par an sur 5 ans. Pour mobiliser ces montants importants, nous avons trouvé un bon écho auprès de nos partenaires, tout récemment le président de la Banque Mondiale était à Tunis et l’a bien confirmé, a indiqué le Premier Ministre. Aussi et pour la première fois, la Tunisie est invitée à la réunion du G8, ce mois-ci en France. Mais comment rassurer la communauté internationale et l’inciter à investir alors que les capacités de production sont plombées et que la sécurité n’est pas totalement assurée ? La révolution s’est déclenchée pour résorber le chômage et nous voilà perdre chaque mois 7000 emplois au lieu d’en créer. Regardez comment la saison touristique qui fait vivre plus d’un million de personnes est sérieusement compromise. Alors, je me demande, où sont les partis politiques pour nous aider à l’expliquer aux Tunisiens et à œuvrer pour cette relance. A l’exception de deux ou trois parmi eux, je n’ai pas vu les autres à l’œuvre. »
 
Concertations avec les partis politiques : « Je me réunirai avec leurs dirigeants dès le début de la semaine et j’y attache une grande importance.  Leur rôle ne se limite pas à participer aux élections et ils doivent contribuer à cet élan général que nous entendons imprimer au pays. »
 
Déficit de communication gouvernementale : « C’est vrai, reconnaît le Premier Ministre. Cela est peut être dû à ma conception de la conduite des affaires du gouvernement. Mais, là je m’y résout et je crée une cellule de communication. A temps, nous allons rendre publiques nombre d’informations. »
 
Libye : « La situation est dramatique et la souffrance du peuple frère et voisin est immense. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir.  Déclarer la guerre, impossible ! Ouvrir notre territoire, ou même de notre espace aérien, à des forces étrangères pour intervenir, c’est inacceptable. Il s’agit de notre souveraineté et de nos principes. Notre devoir est d’offrir hospitalité aux réfugiés et soins aux victimes. »
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
20 Commentaires
Les Commentaires
Driss Ben-Hammed - 09-05-2011 03:01

M.Rajhi a fait preuve d'une naivete considerable.Repeter sans reflechir des rumeurs que les gens se creent dans les cafes pour se distraire; un juge qui est soit disant capable de savoir ce qu'il dit c'est incredule pour ne pas dire plus.Quand a Caid Essebsi,c'est un grand homme d'etat qui m'inspire la confiance.Un grand LEADER et diplomate qui a besoin de l'aide et de la cooperation des autres partis et organes politiques.Jele remercie d'avoir accepte de servir son pays dans un moment aussi delicate que celle ci.Que Dieu vous donne sante et longevite M.le Premier Ministre. Driss Ben-Hammed Miami.USA

Fethy AJABI - 09-05-2011 08:11

Nous n’avons pas besoin de décerner un brevet de sincérité à Monsieur Béji Caïd ESSEBSI, pas plus qu’un brevet de patriotisme. L’homme est connu et reconnu. Son passé plaide pour lui. C’est la méthodologie qui pose problème pour l’heure. Il ne manque à ce dernier qu’une équipe de communicants affutés pour réagir et circonscrire tous les dangers. Il ne faut pas laisser à la rumeur publique le temps d’enfler et d’atteindre des proportions alarmantes sans apporter les précisions qui s’imposent. Deux évènements majeurs illustrent ces propos 1) L’agression délibérée ou pas de nos frontières par le voisin libyen qui ne nous veut pas que du bien, 2) Les accusations publiques portées par Monsieur RAJHI à l’encontre de l’équipe gouvernementale actuelle et à l’endroit de notre ARMEE –légaliste et loyaliste- sans le concours de laquelle nous serions aujourd’hui dans une guerre civile. Il eût fallu pour ces deux évènements tragiques une intervention télévisée au plus haut niveau et quasi immédiate afin de dissiper les plus folles rumeurs. Il ne faut pas hésiter à dire la vérité, rien que la vérité mais toute la vérité aux Tunisiens. Intervenir 24 heures après, c’est déjà trop tard et trop long pour un peuple angoissé et inquiet pour son avenir. Les Tunisiens ont besoin de repères. Ils veulent savoir qu’il y a un pilote dans l’avion qui tient fermement le gouvernail. Un discours ferme et musclé vis-à-vis de KADHAFI aurait été de bon aloi afin de lui démonter que nous continuerons d’apporter-tradition hospitalière oblige- secours et assistance humanitaire à toutes celles et ceux qui fuient la mort et que nous n’hésiterions pas, le cas échéant, à défendre notre pays en cas de récidive. En Europe lorsque des catastrophes, quelle qu’en soit la nature, surviennent, les responsables politiques interviennent in situ pour expliquer, rassurer et donner des gages. Ne rien faire, ou déléguer à un autre le soin d’expliquer ce qui relève des compétences du premier ministre, fût-il, provisoire ; c’est autoriser corrélativement toutes les hypothèses y compris les plus invraisemblables.

Dr DJERIDI M. - 09-05-2011 08:49

OU COMPTE-T-IL NOUS MENER CE TYPE ? ?

molia - 09-05-2011 09:16

Oui ce pays traverse de nouveaux des interrogations profondes Pourquoi Je suis complètement surpris de ce comportement de ces attaques contre la presse dans des manifestations quelques soit les actes et actions des intervenants ( manifestant ou forces de l’ordre ) Autre choses si quelques soit la personne parle et dit certaines choses il faut laisser dire et ne pas lui interdire ses actions et paroles et si elle dit des actions fausses la démocratie est de prouver sur ces actes que si elle mentait de démontrer avec preuve a l’appui devant un media a très fort pouvoir qui existe aujourd’hui qui sont la télé une preuve visuelle et tangible , et toutes methodes demontrant ses erreurs le peuple doit pouvoir constater avec preuve a l’appui pour lui redonner confiance Et tout se règle normale dans le calme Oui la démocratie cela s’apprend et il ne faut pas déclaration contre autre declaration Votre sort d’une dictature de plus de 25 ans , le monde actuelle possède de vrai outil de communication réelle et performant Sachons les utiliser simplement Et toutes ces actions seront une source de quiétude et de calme Le seule resultat qu’a provoque ce petit contre temps de personne une perte seche de plusieurs millions perdu apres cette crise interne stoppe 50% de moins réservation de touriste et déclencher ce manque de confiance a nous européens J’ai d’important contact pour développer un process industriel j’ai confiance a votre nation , mais celui est un peu prudent stoppera toute action et mettra en péril votre économie Pour moi vos êtes l’espoir du monde arabe de cette 2 décennies de ce 3 millénaires de ce monde Il faut réagir autrement et positivement

AHLEM CHARRAD - 09-05-2011 11:44

Monsieur SEBSI aidez nous a sauver notre révolution

KAOUACHE Tarek - 09-05-2011 12:11

Le point le plus inquiétant que je garde de cet interview c'est le manque flagrant de préparation pour ne pas dire de professionnalisme de la part des journalistes : * On pose une question et tout de suite puis on interrompt l'interviewé à peine à t-il commencé sa réponse ; * On pose une question puis on essaie d'y répondre à la place de l'interviewé ; * On se coupe, pour ne pas dire on s'arrache, la parole entre journalistes ; * Des questions posées dans un désordre total et sans aucune cohérence ; * Plein de questions que se pose le public n'ont même pas été abordées... Je pense qu'à ce niveau, nos journalistes ont du travail à faire sur eux-mêmes. Un des chantiers que devra entamer notre démocratie naissante tout comme le sevrage de matraque par les agents de l'ordre. Pour ce qui est du contenu de l'interview, je suis sûr que les lecteurs auront beaucoup à dire par la suite.

am lazhar - 09-05-2011 12:46

bonjour mes cher freres vous qui aimer votre pays notre pays..!! faite confiance a m. beji caid sebsi .. et croyer moi il est digne de confiance .. retrousser vos manches et au boulot . et montrer que vous ete clement et aider m. beji a maner notre barque j us quau bout et a bon port merci

khlifi - 09-05-2011 12:53

J’ai peur Je souhaite que le message de Mr le Premier Ministre a été bien reçu par nos concitoyens, par les médias, par les partis et surtout par ceux qui s’amusent à tirer les ficelles pour faire avorter cette révolution pacifique. Mais deux choses m’inquiètent. La première, c’est Comment Mr Rajhi a été choisi à ce poste délicat et important par l’ex Premier Ministre alors qu’il n’en avait pas le profil ? Mr Ghannouchi devrait s’expliquer sur cette désignation. La seconde, est que Facebook et les médias ont rendu cet homme populaire et attrayant au point où si le peuple avait voté avant la démission de Mr Rajhi, ce dernier aurait obtenu un large suffrage .Comme quoi le peuple peut facilement se tromper et être induit en erreur. Comment parvenir à éclairer le peuple sur la qualité réelle de ces candidats qui se bousculent pour être élus ?Peut-on se limiter à les écouter leurs discours ?Leurs programmes politique, économique et social précis, leur CV, la composition de leurs équipes, leurs déclarations de revenus, les débats contradictoires tout cela s’il était exigé par la Commission suffirait-il pour nous éclairer ?L’échéance du 24 juillet me fait peur et je refuse de m’abstenir de voter !

gueblaouiM - 09-05-2011 15:02

Cet homme mérite qu'on lui fasse confiance , malheureusement beaucoup ne cherchent qu'à lui mattre des batons dans les roues ,à commencer par les chefs des partris politiques qui ont beaucoup à apprendre , ceux là on peut les comprendre , ils manquent d'expériences ou bien ils sont trés malins ,les journalistes n'arrivent pas à digérer leur état nouveau, ils ne savent même plus rédiger convenablement une enquête ,on ne comprend plus sur quel pied ils dancent, quelle est leur ligne directrice,mais lorsque les choses commencent à nous amener à soulever des points d'interrogation ,c'est lorsque les juges et les avocats s'en mêlent, et alors on commence à sentir la peur au ventre , Mr Rajhi n'est pas au dessus des lois ,et s'il faudra le juger;il passera en justice comme tout citoyen,aprés levée de son immunité, et au juge de statuer sur son cassinon ne reprochons plus rien à personne

ibn tounes - 09-05-2011 16:40

La révolution est l'origine par des jeunes. Je pense que le chef du gouvernement ou les ministres doivent s'expliquer pour ces jeunes et leur donner un résultat sérieux qui est le fruit de leur mouvement. Si non qu'il dégage aussi.

Mohamed - 09-05-2011 16:52

Dans l'encadré du dessous, sur votre Une, M. Yadh Ben Achour déclare que le maintien du rendez-vous électoral du 24 juillet est du ressort du premier ministre. Or, hier soir, celui-ci a renvoyé la question à la disponibilité de la Haute Instance.

Tarak G - 09-05-2011 17:08

Mille BRAVO a Mr Beji KAID ESSEBSI. MR Kaid ESSEBSI a repondu a toutes les questions et sans ambiguitee aucune. Les chers commentateurs et c' est leurs droit de commenter, faudrait qu'ils composent avec situation du pays qui est tres vulnerable, en d'autres termes critiquons avec moderation et quand celle ci est constructive, et salions quand c'esl le cas toute initiative ou conference de presse comme celle de Mr Kaid Essebsi d'hier soir. Allons de l'avant, allons vers les elections que certain partis politiques bien connu ne veulent pas voir arriver, ne donnons pas de chance aux regressistes de nous saborder notre reve qu'on tient tant a mener a bon port. Aussi soyons patriotes pour une fois faisons confiance a nos TV Tunisiennes, avec toutes leurs defaillances que nous corrigerons ensemble, mieux que d'etre proie a une quelconque intox de la part de Al Jazeere ou autre chaite du Golfe. Puisque une Journaliste de Al Jazeere a confirmer la regle de leur conduite 4 informations vraies sur 5 sufisent, et si on tombait sur la cinquieme "c'est la roulete russe" Vive la Tunisie et vive les Tunisiens

BEN HASSINE - 09-05-2011 17:45

il est grand temps que les Tunisiens réagissent avec maturité , la situation économique se dégrade de plus en plus et le spectacle qu'offre la Tunisie au monde n'est guère réjouissant , ile capital sympathie de la révolution s'étiole car le monde entier croyait en une dynamique populaire . En fait ce sont grêves , climat d'insécurité qui règnent Le spectacle est désolant BHM - Paris

Jeunedetunisie - 09-05-2011 17:49

Le 1er Ministre provisoire a été à mon avis clair et constructif dans la mesure ou il a voulu rappeler le rôle qui incombe à toutes les bonnes consciences tunisiennes afin de constituer une occasion propice de renouveler l’engagement collectif de réussir l’étape suivante sur le chemin de la démocratie à la faveur d’un environnement de mobilisation, d’adhésion et de cohésion tout en se réservant le droit d’entreprendre tout ce qu’il jugera approprié pour défendre les intérêts de la Tunisie et également du Tunisien qui a su, à travers l’histoire riche de notre pays se mesurer avec succès à toutes les situations de quelque nature qu’elles soient. En revanche, Sihem ben sedrine, le Poct, Ennahdha et l'UGTT n’ont pas apprécié et interprètent comme d'habitude et à leur manière les déclarations de BCE et les événements du présent... ils ont comme je les ai toujours connu tendance à façonner une vérité propre à eux seuls et se croient maîtres de la situation. Rien ne m’empêche de penser que ses "leaders" sont des contre-révolutionnaires qui ont un agenda particulier pour mettre à feu et à sang le pays...Enfin, en tant que jeune Tunisien (j'ai 10 minutes de politique comme 90% des jeunes de mon age), je ne peux personnellement juger ou critiquer et/ou se la jouer plus pour contrecarrer les dires et les déclarations de BCE qui a 1/2 siècle de politique derrière lui et qui a assumé de très grandes responsabilités de l'Etat.

N.SAID - 09-05-2011 21:08

Bon courage si EL BEJI. Vous êtes sur la bonne voie.

Latif Ben Amara- Munich/Allemagne - 09-05-2011 22:51

A TOUS MES COMPATRIOTES TUNISIENS ! Vous devez TOUS remercier le bon Dieu d´avoir confié le pays aux mains d´un Homme comme Monsieur BCE !... Je suis heureux et incroyablement fièr de cette personne, a tel point que (bien que je vis en Allemagne) je n´hésite pas de citer son nom aux personnes que je cotoye en Allemagne, c´est vous dire a quel point mon admiration pour ce Premier Ministre Tunisien est grande ! Souhaitez-vous "peut-etre" un KHOUROUTOU Vampir et assoiffé de sang du genre de Ben Ali & co. pour vous representer dans le monde entier ? Certainement non ! Alors tentez de vous calmer dans le pays, et donnez du temps a cet homme pour faire son travail convenablement et avec le temps laissez-vous surprendre agréablement ...! Latif Ben Amara-Munich/Allemagne

Nasri Hédi - 10-05-2011 02:50

Devant la situation économique dégradée à laquelle vient de faire allusion le premier ministre, les actes de destruction et de vandalisme se poursuivent. Les médias reportent quotidiennement sur des braquages, des vols, des incendies ...La situation plus qu'alarmante sur terre. Indépendamment de tout cela la marmite politique bouille. Toute la classe politique vise le 24 juillet 2011. Les magistrats font la grève. La majorité des responsables de nos établissements scolaires n'ont plus d'influence morale sur leurs élèves et se prennent la peine de mener à terme l'année scolaire. Et comme délaissée à son destin la masse populaire tunisienne est emportée par ces flux divergents dans un cadre pseudo-démocratique (Chacun dit ce qu'il veut, n'importe quoi et n'importe comment). Je suis tout de même optimiste et ravi d'une part et en premier lieu par la tunisianité de notre révolution et d'autre part par le principal acquis de cette révolution qui nous a réconcilié avec notre patrie. Maintenant la Tunisie nous appartient tous. Nous devons la sauver et la protéger. Dans ce sens je salue Monsieur Béji Caid Essebsi, grand homme d'état, pour son dévouement et son patriotisme. Reste-t-il à savoir et faire savoir par les cadres de notre pays aux masses que l'état ne peut dépenser pour notre bien que ce qu'elle possède dans les caisses et que la caisse de l'état est alimentée en majeure partie par les retenues d'impôts acquittées par les citoyens. Cette DISCIPLINE FISCALE surgit de l'amour et de la DISCIPLINE DE TRAVAIL. C'est comme celà que chacun de nous adhère au développement et à la constitution de notre nouvelle Tunisie citoyenne et démocratique, à savoir par un tel comportement et par le respect mutuel des concitoyens. Enfin ,en cette période transitoire nous devons tous faire primer l'esprit de dévoument et de reconciliation. Les allemands et les japonais ont du voir les sacrifices qu'ont portés toute une génération, pour que les générations d'après guerre aient pu vivre dans le confort et l'aisance. Une dernière remarque vitale à côté de la sécurité qu'a évoquée le premier ministre est, l'inefficacité et le désarroi de plusieurs autorités locales. Je lance un appel urgent au gouvernement pour qu'il fasse procéder au remède de ces lacunes, afin de stopper beaucoup de désordre et d'insolences de la part de quelques gens.

Ahmed Ghérib - 10-05-2011 07:49

J'aurais apprécié l'inversion de votre intitulé : "Ce que les Tunisiens demandent à M. Béji Kaïd Essebsi". Cette réorientation de la perspective permettra seule qu'à la longue il ne finira pas par ressembler à M. Friaa et consorts que les gens ont repoussé finalement non pas tant à cause de leur obédience politique que pour le mépris musqué mais viscéral et l'incompréhension surannés qu'ils ont montré à l'égard du "peuple", c'est-à-dire de nous tous.

gouhis - 10-05-2011 11:44

la seule chose que je garde de cet interview est l'absence de professionalisme des journalistes présents. 70 % des questions ne sont pas pertinentes. Malheureusement, pour interviewer Mr caied essebsi, il faut être éveillé

Mouelhi - 10-05-2011 13:33

Bonjour ! c'est une intervention du 1er ministre ,qui quoique réglée par les intrerviwers ne m'a pas convaincu !Peut être que la dernière remarque de M.C essebsi :" j'aurais autres choses à dire .." me confirme dans ma remarque sur le manquant à dire !Toutefois ,je n'aurais jamais souhaité que le 1er ministre s'abaisse au niveau des " insultes " M.C essebsi est estimé et hautement considéré !Il a malheureusement pris une attitude qui n'est pas la sienne ! Nous pensions crtiquer Un ,en voilà DEUX !!! La TUNISIE est onnue pour des comportements nettement plus raisonnables ,responsables et cordiaux ! Dommage de le dire :!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.