News - 02.05.2011

Qui finance Ennahdha ?

La question ne pouvait ne pas être posée : « face à tant de frais nécessaires pour ces grands meetings à travers le pays et aussi la location du siège central somptueux à Montaplaisir et les autres locaux à l’intérieur, d’où viennent les ressources du mouvement Ennahdha et qui sont ses généreux contributeurs ? » demande une professeur de médecine aux dirigeant du parti lors de la rencontre samedi sous la tribune d’Esprit Citoyen. Ajmi Lourimi a essayé d’être clair : « Je vais vous rassurer tout de suite : tous nos fonds sont à 100% tunisiens, et nous n’avons aucune source étrangère de financement. Ce sont nos adhérents, militants et sympathisants qui versent leurs contributions à Ennahdha, comme jadis nos femmes et soeurs avaient vendu leurs bijoux pour soutenir notre lutte. D’ailleurs, j’ai lu l’interview de Hamma Hammami à Réalités, mentionnant le taux de cotisation des militants du POCT à leur parti et je peux vous dire que ce taux est beaucoup moins élevé chez-nous. » Lourimi n’indique pas à ce sujet le nombre des encartés d’Ennahdha, ni le montant des contributions reçues. Mais il entend jouer la transparence totale.
 
«Nous détenons trois comptes courants bancaires, précise-t-il, tenons des livres comptables détaillés et disposons d’experts comptables et auditeurs. Nos comptes sont ouverts à tout ceux qui veulent les consulter et nous nous soumettons à tout contrôle. Nous n’avons rien à cacher et, bien plus, nous souhaitons que le financement des partis politiques soit en toute transparence ».
 
Zied Dalouatli rappellera, de son côté, que « lors des élections de 1989, le siège d’Ennahdha tenait dans un petit appartement de 3 pièces, rue d’Angleterre, et que le budget total de la campagne n’avait pas excédé les 120 000 D, pour des listes présentées dans les 24 gouvernorats, face à un RCD tout puissant, mobilisant plus de 3 millions de dinars ».
 
A présent, Ennahdha vient d’élire domicile dans un immeuble high tech du quartier Montplaisir de Tunis, près de Radio Mosaïque FM, et précédemment occupé par la Direction Réseaux de Tunisie Télécom. D’après notre confrère Haut Débit, il serait doté d’une « liaison fibre optique sécurisée qui va relier en 2 méga les 26 sites du parti dans différents gouvernorats avec le siège central à Tunis » ainsi que « d’un réseau VoIP et de visio-conférence ».
 
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
Amouri - 02-05-2011 17:14

No comment..un nouveau RCD se prépare

chedlia bent hmaied - 02-05-2011 18:06

Grave, trés grave. Il faut d'urgence interdire- et il ne faut pas avoir de scrupules pour cela car la démocratie doit etre aux démocrates- tout parti se réclamant ou ayant un rapport avec l'Islam ou n'importe quelle autre religion. Si un parti tel qu'Ennahdha passe, personne n'aura le droit de critiquer car à chaque fois on nous répondra que nous sommes contre l'Islam et que c'est de l'apostasie. Regardons autour de nous. L'exemple le plus flagrant est celui de l'Iran. Qd je parle avec mes amis iraniens du sujet, ils me répondent qu'a la chute du shah, ils ont tous applaudi les religieux mais ils me disent aujourd'hui que dans le passé, ils pouvaient continuer à vivre s'ils ne s'occupaient pas de politique mais hélas, aujourd'hui ils n'ont la liberté ni politique ni intellectuelle ni vestimentaire : aucune liberté. Rappellez-vous les mariages de fillettes avec les moujahiddines qui revenaient de la guerre avec l'Iraq en mauvais état et à qui les mollahs promettaient le paradis dans l'autre monde. Non, nous devons aller dans le sens de l'histoire. Avec les Islamistes nous sortons du clan Ben Ali pour retomber dans le clan d'un parti encore plus terrible. Réveillez-vous mes fréres et mes soeurs, ne laissez pas ces reveurs et ces rétrogrades anéantir nos vies. La vie est qq. chose de précieux que nous ne devons confier à personne pour qu'il nous l'organise. Avec Ben Ali nous avons perdu 23 années et il ne faudrait qu'on perde ne serait-ce qu'iun jour avec ces ennemis de la liberté. Il n'y a pas de liberté de la femme sans celle de l'homme.

Abdellaoui Tarek - 02-05-2011 20:34

Félicitation pour tout ces succès et développements et je vous souhaite la Bonne continuation pour défendre à l'ISLam et les musulmans et de rester toujours un grand pôle politique nationale et internationale peut diriger notre état ainsi la libération de notre Palestine......Vive la Tunisie vive Ennahdha vive Sidi bouzid vive la révolution vive la première étincelle à sidi bou vive la justice vive Islam vive la crédibilité et la transparence. Pour ceux qui sont contre Ennahdha rester tranquille c pas facile de toucher ce parti c très dur il est au fond de plus part des tunisiens .

aigle - 02-05-2011 21:53

ha ha ha !!! ils nous prennent pour des cons!!! une bonne partie des adhérents d'ennahdha sont constitués d'ex prisonnier et de chômeurs, je ne vois pas comment ils peuvent avoir tout cet argent? est ce que l'Iran ou l'Arabie saoudite ou... ne lui donne pas un coup de pouce,

aziz selmi - 03-05-2011 11:29

120000 la campagne en 89 et actuellement 20000 par mois le loyerplus les vigiles lors des reunions et tout le reste on nousprends pour des cons a moins que se confirme l argent de sakhr matri et les pays du golf

Patriote - 03-05-2011 12:08

On aimerait savoir qui sont ces mécènes avec leur largesse et leur transparence avec le fisc .S'ils s'avère qu'ils sont vraiment honnêtes alors on leur tirera notre chapeau!

Fathallah - 15-05-2011 14:03

Je voudrais avoir une toute précision à savoir si les gens qui soutiennent financièrement le Parti Ennahdha ou tout autre parti politique paie les impôts sur les revenus ou sur les bénéfices sachant que l'invasion fiscale serait, selon les experts, de l'ordre de 40 %. Malheureusement je ne pense pas que les services concernés s'occupent de telles questions. Ils ont les fonctionnaires en activité ou à la retraite à déplumer.

Mohames Trabelsi - 20-05-2011 11:42

A ceux qui n'ont à faire que critiquer les autres, vaut mieux travailler pour être compétitif ,ne perdez pas votre temps à foueter de faux chats, il y a bien d'autres partis qui dépensent bien au delà de leur fonds populaire, certains s'apprêtaient à une campagne anti Ennahdha à un coût un peu moins d'un million de DT, certains autres paient leur sspectateurs.., Je n'ai jamais entendu Ennahdha soupçonner quiconque de fonds suspects. Aux intelligents je dit que ces campagnes non fondées sont contre productives, elles créent des sympatisants par réaction naturelle de défense d'une victime de campagne de dénigrement systématique. Et pour ceux qui "ne reconnaissent le bovin que par la KERCHA" je dis attendez la KERCHA.

ATROUS ESSIA - 21-05-2011 09:40

JUST WAIT AND SEE WHAT IT MEANS

yaakoubi - 29-07-2011 23:13

ennahdha est la meilleure

hichem - 23-08-2011 15:53

1-Logiquement, on doit surveiller le pouvoir qui règne sur la richesse du pays et non les parties. Mes bon, bref... 2-Amouri : le RCD s'est emparé du pouvoir et a spolié le pays pour s'octroyer un budget colosal. A mes connaissances ce n'est pas le cas d'ennahdha qui comme le dit aigle est constitué d'ex-prisonniers (donc de vrai opposants) et c'est normal donc qu'on soit très généreux envers de tels HOMMES. contrairement aux sous hommes qui font la mandicité à l'occident pour arriver au pouvoir.

Zorglub - 29-10-2011 11:38

Bravo ! Magnifique article de propagande ! A la question posée "qui finance Ennadha ?" la réponse apportée par l'auteur de l'article n'est basée sur rien d'autre que les déclarations des dirigeants du parti. Merveilleux exemple de journalisme d'investigation! Je crois que vous n'aurez aucun mal à citer vos sources.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.