Technopôle Djerba-Zarzis pour les énergies renouvelables dans le sud tunisien : Ahmed Friaa accélère les études
Le projet de création d’un technopôle dédié aux énergies renouvelables dans le sud tunisien a repris son élan et les études technico-économiques sont achevées a déclaré jeudi M. Ahmed Friaa qui se déploie avec une équipe de promoteurs pour accélérer la réalisation.
Le projet vise à exploiter les énergies renouvelables pour dessaler l’eau de mer, en vue de produire des produits agricoles biologiques et des plantes aromatiques et médicinales. Des contacts sont en cours, souligne M. Friaa, pour amener des industriels européens à assurer l’intégration d’une bonne partie de leur production localement.
Ce projet, une fois réalisé, est de nature à insuffler une nouvelle dynamique au développement durable du sud tunisien et créer pas moins de 4000 postes d’emplois sur cinq ans, dont une bonne partie serait destinée aux diplômés de l’enseignement supérieur.
M. Friaa a indiqué que des projets similaires pourraient être réalisés dans d’autres régions du pays et qu’il a déjà entamé des contacts dans ce sens, ajoutant que les technologies dédiées aux énergies renouvelables et, plus généralement, celles en relation avec l’économie verte sont susceptibles de participer à la concrétisation des objectifs nationaux en matière de développement régional et de création d’emplois pour de nombreux jeunes tunisiens.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La campagne électorale vient de commencer avec l'accélération des opportunistes. Pauvre Sud Tuinisien tu as tant souffert de tes enfants et de leurs acolytes! ! !
BRAVO Mr FRIAA , voilà ce dont on a besoin, des technologies pour préserver la nature et mettre à niveau nos sources énergétiques! c'est pourquoi on a besoin de vous en tant qu'homme de sciences que politicien!
Dessaler l'eau de mer, quel beau projet ! C'est une entreprise coûteuse, non? Ne serait-il pas plus simple et moins coûteux, d'utiliser des mini-stations d'épuration des eaux usées? La récupération des eaux de pluie est entrée dans les moeurs en Tunisie, mais pour les eaux de ménage, des toilettes, la "culture" de la fosse septique ne l'est pas encore. Loin de là ! Les eaux partent dans le sol au détriment de la nappe phréatique.
Je précise et, c’est important de le souligner, que le projet de création du technopole dédié aux énergies renouvelables à Zarzis, initié par le Professeur Ahmed FRIAA et une équipe de promoteurs, a été lancé au cours du premier semestre 2010 donc bien avant le 14 Janvier 2011. Mr Ahmed FRIAA et son équipe étaient conscients : 1) Du développement des énergies renouvelables en Tunisie 2) De la nécessité du développement régional et de la création d’emplois C’est une très belle réalisation qui rencontrera, j’en suis convaincu, un grand succès en Tunisie et dans plusieurs pays arabes. Le Professeur Ahmed FRIAA a eu l’occasion lors d’un congrès à Alexandrie d’exposer les grandes lignes du dit projet qui a rencontré un large succès.
M. Ahmed Friâa est un grand patriote et un immense ingénieur, Ce projet sera d'une grande utilité pour le pays
Un technopole portant sur les energies renouvelable et les technologies propres existe déja à Borj Cedria . Pourquoi ignorer les actions menées par d'autres équipes dans le domaines des énergies renouvelables?
Devenir des leaders de ce marché d'avenir devrait être une ambition nationale et doit susciter l'intérêt des tunisiens et des politiques. Alors que nous bénéficions d'un climat très favorable, nous devrions investir massivement, embaucher l...es nombreux ingénieurs tunisiens actuellement au chômage, importer cette technologie pour créer notre propre industrie de l'énergie renouvelable et pourquoi pas devenir progressivement des leaders de ce marché international de la fabrication de panneaux solaires. Sami CHAFFARAfficher la suite
A quoi bon avoir un système éducatif performant si nous sommes pas en mesure de salarier nos diplômés pour développer la recherche, et avoir un secteur industiel novateur, et innovant. Ne nous laissons pas imposer une industrie affaiblie, celle que souhaite nous attribuer l'occident pour n'être que les petites mains de leur fabrication textile. Soyons ambitieux pour notre pays !
C"est vrai que nous en avons un peu marre d'être uniquement reconnu pour notre tourisme, notre agriculture et notre huile d'olive, il serait temps de développer notre industrie, d'investir massivement dans les nouvelles technologies et les energies renouvelables serait une belle perspective d'avenir. Et le soleil ce n'est pas ce qui manque en Tunisie, et avec 1300 km de côte qui donne face à toute la méditerranée, nous sommes en mesure d'innover dans ce secteur avec tous ces ingénieurs formés et au chômage, effectuer des recherches dans ce domaine n'est qu'une question de mentalité, d'argent et d'ambition pour notre pays!