Technopôle Djerba-Zarzis pour les énergies renouvelables dans le sud tunisien : Ahmed Friaa accélère les études
Le projet de création d’un technopôle dédié aux énergies renouvelables dans le sud tunisien a repris son élan et les études technico-économiques sont achevées a déclaré jeudi M. Ahmed Friaa qui se déploie avec une équipe de promoteurs pour accélérer la réalisation.
Le projet vise à exploiter les énergies renouvelables pour dessaler l’eau de mer, en vue de produire des produits agricoles biologiques et des plantes aromatiques et médicinales. Des contacts sont en cours, souligne M. Friaa, pour amener des industriels européens à assurer l’intégration d’une bonne partie de leur production localement.
Ce projet, une fois réalisé, est de nature à insuffler une nouvelle dynamique au développement durable du sud tunisien et créer pas moins de 4000 postes d’emplois sur cinq ans, dont une bonne partie serait destinée aux diplômés de l’enseignement supérieur.
M. Friaa a indiqué que des projets similaires pourraient être réalisés dans d’autres régions du pays et qu’il a déjà entamé des contacts dans ce sens, ajoutant que les technologies dédiées aux énergies renouvelables et, plus généralement, celles en relation avec l’économie verte sont susceptibles de participer à la concrétisation des objectifs nationaux en matière de développement régional et de création d’emplois pour de nombreux jeunes tunisiens.