Tourisme : un seul mot d'ordre, sauver la saison
Sans cesse différée, la campagne de séduction en direction des touristes maghrébins et européens élaborée par le ministère du tourisme pourrait démarrer bientôt, en prévision de la saison estivale. Objectif visé : attirer entre 4 et 5,5 millions de touristes, soit entre 60 et 80% des arrivées de l’année 2010. « Nous sommes dans la position du surfeur qui attend une lame de fond pour se lancer », commente Mehdi Houas, ministre du commerce et du tourisme. « On avait lancé une campagne à la Saint Valentin, le 14 février. elle a été complètement occultée par Lampedusa, puis on a eu la crise libyenne, enfin -je l'espère du moins- les réfugiés », ajoute t-il. Aujourd’hui, il n’est plus question d’attendre.
On commencera par l’Algérie qui représente avec le marché intérieur, une cible prioritaire, l’objectif étant d’attirer 350000 touristes algériens pendant la saison estivale, contre une moyenne de 400000 touristes auparavant. Un fonds de 252000 dollars a été alloué à cette campagne qui comprendra des participations aux foires d’Oran (du 12 au 15 avril) et d’Alger (du 18 au 21 avril) et sans doute l’ouverture d’une ligne maritime entre Alger et la Goulette qui permettra de faciliter le transport des touristes algériens et leurs véhicules durant la période de pointe. Une visite du ministre en Algérie est également prévue dans les tout prochains jours.
Ces précisions ont été données mercredi matin par M. Mehdi Houas lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il s’est montré modérément optimiste, d’autant plus que les résultats catastrophiques du premier trimestre doivent être relativisés puisque cette période ne représente traditionnellement que 12% des nuitées touristiques et 16% des non-résidents. Le ministre a certes évoqué les grands chantiers comme la rénovation du parc hôtelier (160 hôtels devront être entièrement refaits), le développement du tourisme écologique et culturel dans les régions intérieures avec la construction d’hôtels de charme et de motels, la conquête de nouveaux marchés. Mais il s’agit de projets qui relèvent du moyen et du long terme. Pour le moment, il faut parer au plus pressé. Le mot d'ordre tient en trois mots : «sauver la saison».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
ilya un problème d’insécurité sur la route entre la frontière algérienne est Tunis nous le 3eme ages aimerai bien vernirent au printemps passer quelques jours a hammmet malheureusement ya des agressions par la disparation des controles de polices tunisien c' est vraiment dommage
Mehdi Houas, au début j'étais un peu sceptique à son égard à cause de ses liens avec Hakim Karoui, ETUGE.. etc. mais là il m'a fait changer complètement d'avis. Je sens qu'il engage toute son énergie pas par opportunisme, mais pour arriver à qque chose. Je lui souhaite du succès dans sa mission en cette période difficile.
le marche interieur peut participer activement a cette ambitieuse campagne a condition de revoir les exorbitants prix offerts aux tunisiens par rapport a un touriste tout en considerant que le second depense moins que le premier.imaginez une famille constituee de cinq personnes desirant faire un sejour de trois nuits dans un hotel 4 etoiles ca lui couter au alentour de 1500 dinars equivaut 2 salaires de 2 professeurs.
ce que dit Mr Hamlaoui est grave, la police et les militaires devront êtres beaucoup plus vigilants et sévères, et les média télévisuels doivent absolument passer les personnes fauteuses de trouble (vol, braccage, terreur etc) une fois ces dernier attrapé par les services de sécurité, pour essayer de faire peur aux autres et montrer que la police et les militaires sont bien présents.
A Monsieur le ministre du Commerce et du Tourisme , Je ne discute pas votre stratégie mais la réalité est là,tant qu'il n'y a pas de sécurité dans le pays ,il serait difficile de convaince les suisses de partir passer leurs vacances en Tunisie ,dejà la communauité est indécise ,les vols pour l'été offrent encore de la disponoibilité et les bateaux aussi malgré les prix attractifs déployés par Tunisair et CTN ,les compatriotes malheureusement hesitent encore.Instaurez la sécurité c'est le mot d'ordre aprés la TUNISIE se vend toute seule ,je dirais meme que c'est un peu tard de perdre de l'argent dans ce genre de campagne ,nous sommes à la mi-avril et les destinations en vogue qui ont supplanté la Tunisie pour cet été ,les Canaries avec des vols charters directs depuis la Suisse,les Baléares ,la Grèce et la Turquie et puis depuis peu j'entendais certaines personnes dire.pourquoi partir, la Suisse est belle meme sans la mer ,laissez les finir leur revolution révolution.Soyons auto-crtiques ,régler le problème de sécurité est une priorité majeure. Souad Ezzeddine Travel Consultant international diplomée de IATA & UFTAA
Tout ça est bien beau, mais rien ne sera possible sans sécurité et propreté! Marre du laxisme destructeur du pays: au lieu de mettre en première page H Karoui et A Zouari, passible de 10 ans.., il faudrait que les médias montrent les fauteurs de trouble, menottes en mains, et traduits illico en justice, condamnés et emprisonnés, au lieu de les interviewer au journal télévisé en qualifiant leurs pseudo-revendications de légitimes: il faudrait que tout le monde sache que barrer la route, couper l'eau, incendier, etc, sont des actes punis de 10 ans ou plus de prison, qu'on applique donc la loi, et que les éboueurs grévistes soient remplacés par d'autres, le pays étant plein de chômeurs! Arrêtons les dégâts! l'Etat a besoin plus d'autorité que de prestige! l'un n'allant pas sans l'autre!
Mehdi Houas s'investit beaucoup au niveau de la com et en direction de l'Algérie, et c'est probablement une bonne chose. Il faut mobiliser toutes les énergies (ontt, hôteliers, voyagistes, etc) pour faire une belle saison estivale. Il serait peut-être intéressant de faire un gros coup côté festivals (Hammamet, Carthage, etc) et night clubs, en invitant pour l'année de la Révolution un nombre important de stars internationales.
d'abord je fais un petit coucou à mes voisins tunisiens, il est certain que dorénavant je passerai mes vacances en Tunisie. Les médias européens vont certainement descendre en feu la Tunisie avec l"insécurité etc pour espérer récupérer une grande part du marché touristique! Bien sure la Tunisie restera toujours aussi belle, peu importe ce qu'on dise d'elle! Les algériens vont vous soutenir dans ces temps de crise, gros bisou :)