Tourisme : un seul mot d'ordre, sauver la saison
Sans cesse différée, la campagne de séduction en direction des touristes maghrébins et européens élaborée par le ministère du tourisme pourrait démarrer bientôt, en prévision de la saison estivale. Objectif visé : attirer entre 4 et 5,5 millions de touristes, soit entre 60 et 80% des arrivées de l’année 2010. « Nous sommes dans la position du surfeur qui attend une lame de fond pour se lancer », commente Mehdi Houas, ministre du commerce et du tourisme. « On avait lancé une campagne à la Saint Valentin, le 14 février. elle a été complètement occultée par Lampedusa, puis on a eu la crise libyenne, enfin -je l'espère du moins- les réfugiés », ajoute t-il. Aujourd’hui, il n’est plus question d’attendre.
On commencera par l’Algérie qui représente avec le marché intérieur, une cible prioritaire, l’objectif étant d’attirer 350000 touristes algériens pendant la saison estivale, contre une moyenne de 400000 touristes auparavant. Un fonds de 252000 dollars a été alloué à cette campagne qui comprendra des participations aux foires d’Oran (du 12 au 15 avril) et d’Alger (du 18 au 21 avril) et sans doute l’ouverture d’une ligne maritime entre Alger et la Goulette qui permettra de faciliter le transport des touristes algériens et leurs véhicules durant la période de pointe. Une visite du ministre en Algérie est également prévue dans les tout prochains jours.
Ces précisions ont été données mercredi matin par M. Mehdi Houas lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il s’est montré modérément optimiste, d’autant plus que les résultats catastrophiques du premier trimestre doivent être relativisés puisque cette période ne représente traditionnellement que 12% des nuitées touristiques et 16% des non-résidents. Le ministre a certes évoqué les grands chantiers comme la rénovation du parc hôtelier (160 hôtels devront être entièrement refaits), le développement du tourisme écologique et culturel dans les régions intérieures avec la construction d’hôtels de charme et de motels, la conquête de nouveaux marchés. Mais il s’agit de projets qui relèvent du moyen et du long terme. Pour le moment, il faut parer au plus pressé. Le mot d'ordre tient en trois mots : «sauver la saison».