News - 03.04.2011

Meeting politique à la Coupole d'El Menzah, l'appel à un front commun démocratique et progressiste

Trois partis politiques historiques invités à la Coupole d’El Menzah le samedi après-midi, le PDP, Ettajdid et le FDLT, une hôte de marque en la personne de l’avocate militante Gisèle Halimi et un concert animé par de jeunes artistes, l’association Citoyens & Solidaires a frappé fort pour sa première action. A la tribune se sont succédé, Maher Hanein, membre du bureau politique du Parti Démocrate Progressiste, Ahmed Ibrahim, premier secrétaire d’Ettajdid et Mustapha Ben Jaâfar, secrétaire général du Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés.

Près de deux mille Tunisiens ont bravé le soleil de ce dernier samedi de vacances pour venir écouter et débattre des programmes politiques de trois partis politiques tunisiens dont les responsables étaient tout aussi heureux que l’assistance de pouvoir s’exprimer en toute liberté dans cette coupole qui n’est guère habituée aux débats politiques démocratiques. Les responsables l’avoueront eux-mêmes. Dans leurs meetings, il y avait auparavant plus de policiers dans le quartier que de présents dans les salles exigües de leurs bureaux. Autre temps, autre mœurs.

A l’applaudimètre, les appels à la séparation de l’Etat et de la religion, de la politique et de la religion et le respect du statut avancé des femmes ont recueilli la plus grande adhésion. De même, la demande d’un regroupement des indépendants dans un front commun a été martelée par plusieurs des intervenants qui ont aussi appelé les trois partis présents à se constituer comme une force commune afin de contrer les extrêmes, dénoncer les agressions des artistes et des intellectuels ainsi que les alliances opportunistes et les amateurs du double langage.

Standing ovation pour Gisèle Halimi, la femme de tous les combats que l’on ne présente plus. Après une visite qu’elle a effectuée le matin-même à son compagnon de l’union des jeunes avocats tunisiens dans les années 1960, M. Béji Caïd Essebsi, elle a répété, à la tribune de la coupole d’El Menzah, toute sa fierté d’être née sur cette terre qui, plus que jamais, est aujourd’hui un phare pour l’ensemble du monde arabe et même ailleurs témoignant de l’étonnement de certains qui en France se sont dit : « tiens, les peuples arabes savent faire une révolution, et pacifique en plus ! ». Emue, Gisèle a affirmé que la Tunisie a montré que le leader c’est le peuple, un peuple composé à 50% par des femmes, rappelant ici que l’on ne peut parler d’instaurer une démocratie si la moitié d’un peuple en domine l’autre. Cette révolution qui a été menée avec intelligence, ajoute-t-elle, devra encore relever le défi de sa construction et de son organisation dans l’égalité et la fraternité. Pour cela, elle lance un appel « ne vous résignez-pas ! ».

Les organisateurs promettent d’inviter, lors de prochaines manifestations, les autres partis politiques à partager avec les Tunisiens leur vision et leurs valeurs. Du pain sur la planche  pour l’association Citoyens & Solidaires avec les 51 partis politiques que compte actuellement le paysage politique tunisien.

ABH
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
Tarek Chaabouni - 04-04-2011 11:22

LE FRONT,RIEN QUE LE FRONT les initiatives pour un front doivent se multiplier et converger avant le 24 juillet.Comme tous les peuples, les tunisiens veulent des choses simples.La paix civile basée sur la sécurité et la justice,le pain gagné par le mérite et l'effort.L'avenir des enfants garantis dans une prospérité économique continue où l'on se partage le mieux possible les sacrifices et les joies.Une nation rayonnante tout en étant pacifique.Pour tout celà,avons- nous besoin d'un parti islamiste ou d'un parti communiste.Nous avons besoin de nous-même et de forces politiques qui nous représentent.

sahloul essoussi - 04-04-2011 15:29

VITE ! Un programme commun du centre gauche; il a urgence !!

Sinda Bensalem - 04-04-2011 21:36

Au vu de l'impopularité flagrante qu'ont provoqué Chebbi et Brahim suite à leur passage au gov. et à nombre de leurs interventions médiatiques, ca sera vraiment dommage si Ben Jaafar s'associe vraiment avec eux! Il était le premier dans mon intention de vote... :-((

MAJID AMARA - 04-04-2011 21:40

s'il devrait avoir un front, il devrait etre fait après les éléctions et non pas avant. Déjà pour connaitre le poids de chaque constituant du front, et en suite pour ne pas focaliser les anti-front contre lui et donner plus de choix aux électeurs.

Afifa - 05-04-2011 08:11

Nous espérons réunir avec vous encore plus de partis modérés pour gagner du terrain. Unissons nous contre les ennemis de la DEMOCRATIE.

Nour Messaoud - 05-04-2011 12:46

Moi j'attends impatiement qu'un parti fort avec des valeurs democratique comme c'est le cas ici, sort du lot, et fasse front commun pour contrer ces extremistes et obscurs individus qui menace la liberte cherement acquise de tous les citoyens Tunisiens tous status et sex confondus. Il faut agir et vite s'il vous plait...Unissez vos efforts et agissez directement avec la couche populaire la plus demunie car c'est la ou ils sevissent pour tromper les gens sur leurs vraies intentions...imposer et dicter aux gens leurs points de vue et c'est tout!!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.