News - 03.04.2011

Premier Forum des Associations, ces organisations qui nous veulent du bien

Elles sont venues. Elles sont toutes là, ONG et associations, anciennes ou créées dans la fougue du sursaut citoyen qui a suivi la révolution tunisienne, pour se faire connaître et fédérer leurs efforts.

C’est à l’initiative de l’ATUGE que se sont réunies huit ONG et près d’une cinquantaine d’associations divisées en trois catégories, l’humanitaire, la citoyenneté et l’emploi à la Cité des Sciences pour une journée de réflexion et d’échanges le samedi 2 Avril 2011.

En plus des organisations historiques militantes comme SOS Village d’enfants ou Raid Attac, on a pu découvrir, au détour des stands, des associations aux noms évocateurs comme Fhemt.com, Touensa et Sawty, des noms qui rappellent aussi l’espoir qu’a réveillé le 14 janvier dans l’esprit des Tunisiens avec Génération Liberté, mot libre, Karama, Tunisie Unie et Reconstruire ma Tunisie. Une grande effervescence régnait autour des stands. Beaucoup de jeunes et de moins jeunes, tous mus par la même volonté d’aider à un meilleur vivre ensemble dans cette Tunisie qui cherche à se construire, politiquement avec les organisations citoyennes qui appellent au débat d’idées, socialement avec les associations humanitaires qui se mobilisent pour que chaque tunisien puisse vivre dans le respect et la dignité et économiquement avec les organismes consacrés à l’emploi, seule garantie pour casser la spirale de la pauvreté et du sous-développement.

En plus des espaces consacrés aux stands des associations, le Forum a accueilli des ateliers consacrés aux trois axes, citoyen, emploi et humanitaire. Dans l’après-midi, les résultats de l’enquête citoyenne menée par l’ATUGE dès le 20 janvier 2011, dont l’objectif était d’être à l’écoute des Tunisiens qui ont fait la révolution quant à leurs propositions dans les domaines, politique, social, économique et culturel, ont été présentés. Les résultats de cette enquête, 235 questionnaires distribués à travers toute le pays, ont montré que la révolution tunisienne a suscité bonheur, joie et espoir chez 46% des personnes interrogées alors qu’ils ont été 34% à éprouver de la joie mais également de l’anxiété.

En tête des propositions politiques, l’on peut retrouver l’instauration de la démocratie à 38% suivie de la sécurité et de l’ordre à 34%. Quant aux propositions économiques, elles concernent, comme attendu, l’emploi puis une meilleure gouvernance et une amélioration du pouvoir d’achat. Les personnes enquêtées cherchent aussi une meilleure justice sociale et un équilibre régional. La bonne nouvelle de cette étude c’est un engagement clair dans la construction de la nouvelle Tunisie avec l’intention de 75% de l’échantillon de s’engager dans des associations et dans des partis politiques.

En discutant avec les membres des différentes associations présentes dans le Forum, nous avons pu constater que s’il est relativement aisé de récolter des aides humanitaires et d’organiser des débats sur des questions de société et de citoyenneté pour ces associations, il est bien plus complexe de mobiliser des fonds pour aider à la création d’emploi, que ce soit dans l’entrepreneuriat ou dans le salariat. En effet, la plupart des associations que nous avons rencontrées sont encore dans la phase d’identification des projets porteurs et de la recherche de personnes ayant un réel potentiel d’entrepreneur. Leur volonté de dynamiser les régions du centre, du sud-ouest et du nord-ouest est réelle mais elle se heurte au manque de relais et de structures présentes sur place car il faut le reconnaître, la plupart des associations restent basées à la capitale. Leurs actions régionales se limitent encore, le plus souvent, à des visites et des missions de courte durée, cela serait-il suffisant ?

ABH
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Taoufik Baya - 03-04-2011 19:03

En tant que patriote, je remercie tous les organisateurs de cette manifestation. Mais, pourquoi les médias sont toujours absent à ce genre d'action. Il aurait fallu faire appel à la télévision (les trois chaînes) pour que le message arrive chez le maximum de familles. Beaucoup de gens veulent aider mais ne savent pas à qui s'adresser. Bon courage et bonne continuation , je suis avec vous.

Taieb - 06-04-2011 07:20

La prudence s'impose vis-àvis de ces pratiques! On pourrait être étonné de réaliser qui tuyautait ces organisations caritatives! vous avez dit caritatives!! allez voir ce qui animent certaines de ces ONG! l'origine de leur fonds, leurs objectifs déclarés et surtout ceux qui sont tus! Bizarre que ces organisatiosn se sont découvertues une âme bienfaisnate maintenant! cela pourrait n'être que de la reconversion de fonds douteux! En bref, ne pas refuser d'office, mais prudence s'impose et que ceux qui ont les moyens de dénicher les infos non déclarées le fassent à temps!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.